Près de 2 millions de déplacements pour la cinquième saison d’àVélo

November 18, 2025

Pour sa cinquième saison, le service de vélopartage à assistance électrique àVélo a connu une année record, avec 1,98 millions de déplacements enregistrés entre le 1er mai et le 15 novembre, dépassant ainsi l’objectif de 1,6 million de déplacements. Au total, ce sont 42 795 clients différents qui ont utilisé le service, avec une moyenne de 47 utilisations par usager pour la saison.

Le service a connu son plus fort achalandage en juillet, notamment durant le Festival d’été de Québec (FEQ), période au cours de laquelle 160 000 déplacements ont été réalisés. Comme lors des années précédentes, une station temporaire installée sur les plaines d’Abraham a facilité les déplacements des festivaliers. C’est d’ailleurs pendant cette période qu’a été atteinte la journée record de la saison, avec plus de 19 000 déplacements réalisés le 8 juillet.

Le service maintient un taux de satisfaction exceptionnel de 94 %, témoignant de la confiance et de l’enthousiasme de la clientèle. Durant la saison, 95 % des déplacements ont été réalisés par des abonnés tandis que 72 % des utilisateurs occasionnels ont effectué plus d’un trajet, démontrant une fois de plus que ceux qui essaient àVélo l’adoptent. De plus, 98 % des répondants ont déclaré se sentir en sécurité avec àVélo et prévoient déjà réutiliser le service en 2026.

« En 2025, plus d’un usager sur quatre (26 %) a choisi àVélo plutôt que la voiture, une hausse de trois points de pourcentage en comparaison avec l’an dernier. Ce chiffre démontre concrètement le rôle croissant du service dans la transition vers une mobilité plus durable et active à Québec. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre le développement du service dans les prochaines années pour en faire bénéficier un plus grand nombre de citoyens. Nous remercions également nos partenaires commerciaux ainsi que nos usagers, qui sont au cœur de ce succès collectif », a déclaré Michel de Mauraige, directeur général de Capitale Mobilité, l’exploitant du service àVélo.

Cette année, la saison a été prolongée de deux semaines et le service est demeuré actif pendant environ 10 jours additionnels, malgré des conditions météorologiques peu favorables. Cette prolongation, réalisée dans un souci constant de sécurité des usagers, fera l’objet d’une analyse approfondie afin d’évaluer la possibilité de la reconduire en 2026.  

En 2026, le réseau continuera sa croissance pour atteindre 225 stations et 2 300 vélos. Parmi les nouveaux quartiers desservis pour la prochaine saison, on retrouve la Pointe-de-Ste-Foy, Vieux-Moulin, Saint-Charles-Borromée et le secteur des Chutes-Montmorency. Les emplacements précis des nouvelles stations seront annoncés au cours des prochains mois. À plus long terme, l’objectif est d’atteindre 330 stations et 3 300 vélos d’ici 2028.

En plus du succès de sa cinquième saison, le service àVélo s’est vu décerner, le 13 novembre dernier, le prix Guy-Chartrand dans la catégorie Développement et amélioration des services de transport collectif – volet grand transporteur. Ce prix récompense une initiative, une planification ou une action exemplaire favorisant le développement et l’amélioration des transports collectifs. Le gala des Prix Guy-Chartrand est organisé par Trajectoire Québec, un organisme dédié à la défense des droits des usagers et à la promotion des transports collectifs à l’échelle du Québec.

Pour plus d’information, visitez le site Web d’àVélo. Vous pouvez également consulter le site Web du RTC pour en savoir plus sur la planification du déploiement du réseau.


- 30 -