Passer au menu principal Passer au contenu
Retour à l'accueil
  • À propos
  • Affaires
  • Carrière
  • Médias
  • Espace employés (Ouvre dans un nouvelle onglet)
Chargement...
en
    • Horaires des bus
      • Tous les parcours
      • Horaires à imprimer
      • Horaires lors des jours fériés
      • Service estival 402
    • Itinéraire en bus
    • Carte du réseau
    • Avis à la clientèle
      • Avis sur les parcours
      • Restez informé
    • Horaires des navettes
      • Centre Vidéotron
    • Tarifs et titres
      • Grille des tarifs
      • Le meilleur tarif pour vous
      • Rabais et privilèges
    • Programmes d'abonnement
      • L'abonne BUS Perso
      • L'abonne BUS Travailleur
    • Cartes à puce
      • Cartes OPUS et Occasionnelle
      • Cartes OPUS avec photo
      • Carte OPUS sans photo
    • Achat et points de vente
      • Points de vente et Centres de services
      • RTC Nomade paiement
      • RTC Recharge OPUS
      • Machines distributrices
      • OPUS en ligne
    • Étudiants
      • Rentrée scolaire
      • Passe de session
      • Titre scolaire
    • Services complémentaires
      • àVélo (Ouvre dans un nouvelle onglet)
      • Flexibus
      • Communauto
      • Parc-O-Bus (stationnements)
      • VéloBus
      • Traversier
    • Pour rester informé
      • Mon profil RTC
      • Nomade temps réel
      • SMS
      • Infolettre mensuelle
    • Conseils
      • Service d'accompagnement en mobilité intégrée (SAMI)
      • Conseils pratiques pour vos déplacements
      • Sécurité routière
      • Bien voyager ensemble
      • Soyez prêt pour l'hiver
    • Accessibilité
      • Personnes en fauteuil roulant
      • Personnes à mobilité réduite
      • Accompagnateur
    • Grands projets
      • Plan de développement du transport collectif
      • Projets Expérience client
      • Projets Infrastructures
    • Événements
      • Au campus en bus
    • Touristes
    • Voie Libre (Ouvre dans un nouvelle onglet)
    • Pour nous joindre
    • Objets trouvés
    • Renseignements généraux et questions
    • Faire un commentaire ou une plainte
    • Réserver un transport
    • Tarifs
    • Service à la clientèle
    • Admission
    • À propos
    • Nouvelles
    • Événements
    • Documents et formulaires
    • Infolettre
    • Offres d'emploi
Chargement...
  • À propos 
  • Affaires 
  • Carrière 
  • Médias 
  • Espace employés (Ouvre dans un nouvelle onglet)
en
  • Accueil
  • Foire aux questions remboursement grèves entretien 2025

Foire aux questions remboursement grèves entretien 2025

  • Rembourserez-vous les titres de transport dans le cadre des grèves du personnel de l’entretien?

    Oui, le RTC a prévu des modalités de remboursement pour les grèves du personnel de l’entretien. Nous vous invitons à consulter la procédure de remboursement pour connaître les mesures relatives au remboursement.

  • Mon titre ne fait pas partie des titres admissibles au remboursement, pourquoi?

    Les titres de transport admissibles au remboursement sont les laissez-passer Mensuel et Métropolitain (incluant les abonnés aux programmes L’abonne BUS), le laissez-passer Mensuel ÉquiMobilité, le Mensuel Bus + FLEXauto, le Laissez-passer Soirs et Week-ends illimités, la Passe de session et les titres FestiBUS. Les autres titres de la grille tarifaire peuvent être utilisés à un autre moment en dehors de la période de grève, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas admissibles au remboursement.  

    Tout autre cas particulier de remboursement doit être soumis par le service à la clientèle pour évaluation.

  • Puis-je faire une demande de remboursement pour le taxi que j’ai dû prendre pour me déplacer? Remboursez-vous les jours de travail que j’ai perdus et/ou les jours de congé que j’ai pris pendant les grèves?

    Non, aucun autres frais et dépenses, autre que pour les titres de transport, découlant de l’absence de service de transport en commun (taxi, covoiturage, congés, pertes de salaire, etc.) n’est remboursé.

  • Je suis abonné au programme L’abonne BUS. Dois-je faire une demande de remboursement en ligne?

    Pour les abonnés du programme L’abonne BUS Perso, vous devez faire une demande de remboursement avec le formulaire de demande prévu à cet effet, en ligne sur le site Web du RTC  

    Pour les abonnés du programme L’abonne BUS Travailleur, vous n’avez aucune démarche à faire pour obtenir votre remboursement. Le remboursement sera appliqué par l’employeur selon les particularités du programme applicables à chaque employeur. Nous vous invitons à communiquer avec votre employeur pour plus d’informations.

  • Pourquoi les abonnés de L’abonne BUS Perso doivent-ils faire une demande de remboursement?

    Il existe plusieurs types d’abonnement et ceux-ci fonctionnent de différentes façons, comme les programmes L’abonne BUS Perso et Travailleur. Nous mettons en place des processus pour faciliter le traitement des demandes pour notre clientèle et nos employeurs partenaires selon ces différents abonnements. Soyez assuré que le processus de remboursement actuel est la solution la plus efficace pour permettre à nos équipes de traiter le plus rapidement possible les demandes de remboursement de nos clients.

  • Je n’ai plus le reçu de mon achat, puis-je quand même être remboursé?

    Il n’est pas nécessaire de fournir votre reçu d’achat. Pour obtenir un remboursement, vous devez fournir le numéro de la carte OPUS ou le numéro de la carte Occasionnelle sur laquelle les titres de transport ont été encodés. Si vous avez acheté vos titres sur l’application RTC Nomade paiement, vous devez fournir le numéro du compte client avec lequel ils ont été achetés.

  • Pourquoi ne remboursez-vous pas au prorata du montant total pour le titre mensuel Bus + FLEXauto?

    Les grèves du personnel de l’entretien n’ont pas touché le service de Communauto. Le remboursement se fait donc seulement sur la partie du mensuel bus. Les 10 courses FLEX de Communauto pourront être utilisées par le client.

  • J’aimerais avoir de l’aide pour compléter la demande de remboursement. Est-ce possible?

    Vous pouvez contacter notre service à la clientèle par téléphone en composant le 418 627-2511, option 1, pour qu'un agent vous aide à remplir le formulaire de remboursement en ligne. 

    Également, si vous préférez utiliser un formulaire papier, vous pouvez vous en procurer un à notre centre d'information du RTC situé au 820, avenue Ernest-Gagnon. Les agents sur place pourront vous aider à remplir votre formulaire, puis le récupérer une fois qu’il aura été complété. 

  • Les clients du STAC peuvent-ils obtenir un remboursement de leur laissez-passer ÉquiMobilité?

    Les clients du STAC n’ont pas été affectés par les grèves puisque le service de transport adapté était en service pendant les grèves du personnel de l’entretien du RTC. Nous ne remboursons donc pas les clients du STAC.  

    Toutefois, si le client utilise aussi les services du RTC, il peut obtenir un remboursement de son laissez-passer ÉquiMobilité. 

Informations supplémentaires

L'entreprise

  • À propos 
  • Affaires 
  • Carrière 
  • Médias 
  • Espace employés  (Ouvre dans un nouvelle onglet)

Renseignements généraux

418 627-2511 option 1

Commentaires et plaintes

418 627-2511 option 3

Abonnez-vous à l'infolettre

Restez à l'affût des dernières actualités et recevez par courriel les informations sur les événements, les nouveautés et d'autre contenu exclusif!

Adresse Courriel *

Vous y êtes presque!
Assurez-vous de confirmer votre inscription à l’infolettre du RTC à l’aide du courriel que nous vous avons tout juste envoyé.

  • Youtube (Ouvre dans un nouvelle onglet)
  • Facebook (Ouvre dans un nouvelle onglet)
  • LinkedIn (Ouvre dans un nouvelle onglet)
  • Instagram (Ouvre dans un nouvelle onglet)
  • X (Ouvre dans un nouvelle onglet)
© Réseau de transport de la Capitale
  • Nétiquette du RTC
  • Données ouvertes
  • Accessibilité du site Web
  • Politique de confidentialité