September 17, 2025

Le vendredi 5 septembre dernier, l’hypothèse de règlement a été adoptée par le RTC et le syndicat du personnel de l’entretien. Cela signifie que les négociations avec le syndicat sont terminées.
Nous avons donc mis en place une procédure pour rembourser les titres de transport à la suite des grèves qui ont eu lieu les 22-23 mai, du 4 au 13 juillet et le 5 septembre 2025. Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre total de jours de grève.
Voici les étapes à suivre pour faire une demande de remboursement :
- Consultez la procédure de remboursement pour savoir si vous êtes admissible. Les titres de transport admissibles au remboursement sont les suivants :
- Laissez-passer Mensuel et Métropolitain (incluant les abonnés au programme L’abonne BUS Perso et Travailleur)
- Laissez-passer Mensuel ÉquiMobilité
- Mensuel Bus + FLEXauto
- Laissez-passer Soirs et Week-ends illimités
- Passe de session
- Titres FestiBUS illimité & 10 passages
- Remplissez le formulaire de remboursement d’ici le 17 décembre 2025. Vous pouvez également vous procurer une version papier de formulaire en vous rendant à notre centre d’information du SAMI situé au 820, avenue Ernest-Gagnon.
- Vous recevrez un courriel vous disant si votre demande est approuvée ou refusée dans un délai pouvant aller jusqu’à environ 3 mois après la soumission de votre demande de remboursement.
- Si votre demande a été approuvée, vous recevrez le remboursement selon le mode de remboursement que vous avez préalablement choisi, soit :
- En personne à notre centre d’information du SAMI (820, avenue Ernest-Gagnon)
Le remboursement se fera sur une carte de débit ou de crédit. Vous avez 4 mois après l’approbation de votre demande pour prendre un rendez-vous et obtenir votre remboursement.
- Par la poste
Le remboursement par chèque sera émis dans un délai pouvant aller jusqu’à 6 mois après l’approbation de votre demande de remboursement.
- En personne à notre centre d’information du SAMI (820, avenue Ernest-Gagnon)
Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions sur cette page.
Pour toutes questions supplémentaires ou besoin d’accompagnement, communiquez avec notre service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.