17 juillet 2017

Le RTC est fier d’annoncer que son étroite collaboration avec le Festival d’été de Québec (FEQ) donne de bons résultats. À preuve, 315 000 déplacements ont été faits pendant les 11 jours du Festival. L’achalandage le plus élevé a été le samedi 8 juillet, soirée de P!nk, avec 46 800 déplacements.

Navettes du RTC : une innovation et une popularité qui ne se dément pas

Le RTC a innové cette année en mettant en place la nouvelle navette 420 afin de desservir le secteur ouest de la Ville, ce qui s’est avéré un bon coup puisque celle-ci a transporté directement des milliers de festivaliers de ce secteur. Le stationnement incitatif du boulevard Hochelaga a même affiché complet à 8 reprises. Globalement, le RTC atteint de nouveaux sommets d’achalandage, et ce, même en excluant la nouvelle 420. En effet, 78 000 déplacements ont été effectués au total par toutes les navettes (sans la 420), soit une hausse de près de 10 %. La 420 a à elle seule effectué 23 000 déplacements, pour une hausse globale des déplacements de plus de 42 %.

« Les équipes du RTC apprennent d’année en année et savent plus que jamais s’adapter à toutes les situations. Je suis fier de souligner leur travail. Certains étaient à pied d’œuvre pour transporter les festivaliers, les informer sur place et sur les réseaux sociaux de même que les diriger vers les sites, et ce, soir après soir, a mentionné le président du RTC, Rémy Normand. D’autres étaient en support pour contrôler les mouvements de bus, répartir les efforts de desserte et même s’assurer du bon entretien de nos véhicules et équipements. Merci aussi aux gens du FEQ pour leur confiance et leur grande collaboration, ainsi qu’à nos partenaires, en particulier à la Ville de Québec et au Service de police de la Ville de Québec, pour leur précieux soutien. »

FestiBUS : toujours plus populaire

Les titres FestiBUS créés spécialement pour le FEQ ont une fois de plus connu une forte popularité auprès des festivaliers. Les ventes ont été 24,1 % supérieures à l’an dernier en termes de quantité de titres vendus. Ces chiffres démontrent bien que de plus en plus de festivaliers considèrent le bus comme le moyen de transport à privilégier pour se déplacer lors des grands événements. Enfin, le projet-pilote de vente de titres de transport dans les stationnements des navettes, qui a eu lieu pendant le premier weekend, a remporté un vif succès! « Il y a peut-être là une piste d’action », a conclu Rémy Normand.