Une innovation majeure au RTC

19 avril 2016

Québec, le jeudi 7 avril 2016 – Grande innovation pour la clientèle du RTC! À compter d’aujourd’hui, les clients des parcours Métrobus sont informés en temps réel de l’heure de passage du véhicule à l’arrêt. Cette précieuse information est accessible partout en tout temps puisqu’elle est diffusée grâce au système Nomade temps réel sur de nombreux outils: application et site mobiles, site web, bornes d’information sur le réseau et écrans en station tempérée. Finie l’incertitude reliée à l’attente du bus!

De plus, les clients sont informés pendant leur déplacement des minutes restantes avant l’arrivée à leur destination ou à un arrêt d’importance, et ce, grâce à l’affichage sur écran et l’annonce sonore à bord du bus.

Les Métrobus d’abord, les autres parcours en 2017

Cette innovation technologique majeure est disponible dès aujourd’hui sur les parcours Métrobus 800, 801, 802 et 803. Le déploiement sur les autres parcours du RTC (leBus, eXpress, Couche-tard) se fera de façon progressive en 2017.

Perturbations et retards annoncés en temps réel

Des agents d’information aux voyageurs, travaillant à la salle de contrôle du RTC, informeront la clientèle en temps réel des perturbations sur le réseau et des conséquences qu’elles entraînent. Ces renseignements seront transmis de façon visuelle et sonore sur les diverses plateformes d’information, du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 18 h 30.

Une innovation marquante

Nomade temps réel permet aux clients d’optimiser la gestion de leur temps. Grâce à ce système, le RTC rehausse considérablement l’expérience des clients et simplifie l’utilisation du transport en commun.

« L’innovation mise en place aujourd’hui est majeure ! Le RTC offre une solution vraiment complète à ses clients, souligne avec fierté Rémy Normand, président du conseil  d’administration du RTC. On transforme vraiment l’expérience du transport en commun parce qu’on élimine l’un des plus grands irritants face à son utilisation: l’incertitude reliée à l’attente du bus. En sachant précisément à quel moment passera le bus, les clients peuvent choisir de rester confortablement à l’intérieur de la maison et sortir juste au bon moment pour prendre leur bus, ou encore, en profiter pour aller se chercher un bon café. »

Des outils pour tous les goûts

Les renseignements en temps réel sont disponibles sur un éventail d’outils d’information afin de rejoindre tous les types de clients :

  • Écran à bord de tous les bus
  • Écran d’information (13) en station tempérée
  • Site Web
  • Site mobile
  • Application mobile (iOs et Android)
  • Borne d’information à DEL  (17 d’ici la fin avril, 32 de plus d’ici l’automne)
  • Annonce sonore à bord et à l’extérieur des bus
  • Annonce sonore sur pression d’un bouton à l’arrêt
  • Centre contact client du Service à la clientèle

Pour se familiariser avec le temps réel, le RTC invite sa clientèle à visionner le tutoriel et à en apprendre plus sur Nomade temps réel au rtcquebec.ca/tempsreel.

À propos de Nomade temps réel

Basé sur la géolocalisation, ce système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs est performant et éprouvé dans plusieurs grandes villes du monde. Il améliore considérablement la qualité de l’information à la clientèle, la fiabilité du service et la productivité du RTC. Grâce aux données précises fournies par Nomade temps réel, le RTC est en mesure d’optimiser la planification de ses parcours et horaires, ce qui rend le réseau plus fiable et plus efficace pour ses clients et les citoyens de Québec.

Nomade représente un investissement de 24 M$, dont 15,8 M$ proviennent du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations au transport collectif des personnes.

À propos du Réseau de transport de la Capitale

Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 147 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec, majoritairement des travailleurs et des étudiants. Il exploite un parc de près de 600 autobus, incluant des véhicules hybrides et climatisés, qui desservent plus de 4 600 arrêts, dont 20 stations tempérées. Ses 134 parcours sont répartis en quatre types de service : Métrobus, leBus, eXpress et Couche-Tard. Il emploie près de 1 600 personnes, dont environ 925 chauffeurs, dans ses deux centres d’exploitation.