Consultation terminée : le RTC présente les ajustements à la proposition initiale

February 25, 2020

À la suite de l’analyse des commentaires récoltés lors de la consultation sur la révision du réseau d’autobus dans les secteurs de Beauport et de Maizerets, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté à la clientèle les ajustements à la proposition initiale le 25 février 2020 lors d’une séance d’information au centre de loisirs Monseigneur-De Laval.

Au total, 5 700 personnes ont participé à la démarche de consultation, dont 1 300 ont répondu au sondage ou ont participé au forum de discussion sur la plateforme en ligne, ce qui a permis au RTC de recueillir 1 200 commentaires sur la proposition de modifications. En plus de la consultation en ligne, le RTC a tenu des kiosques d’information et a effectué des rencontres à bord des bus et au terminus Beauport.

« Je suis très heureux de constater ces résultats. L’objectif de la démarche de consultation était de permettre au plus grand nombre de clients actuels et potentiels de s'exprimer facilement sur le scénario proposé afin de répondre le mieux possible à leurs besoins », a mentionné Rémy Normand, président du RTC.

Ajustements à la proposition initiale :

  • Ajout du parcours eXpress 257 à destination de la colline Parlementaire et desservant la partie est des quartiers Saint-Michel et Vieux-Bourg. Ce parcours donnera une option supplémentaire de déplacement pour les clients dans le secteur des rues Miloit et Borée.
  • Le parcours 57 sera redressé vers l’ouest pour offrir une desserte plus résidentielle dans le secteur des rues Miloit et Borée.
  • Le parcours 59 sera prolongé jusqu’au terminus Chute-Montmorency afin de relier Courville au nord-ouest de Beauport.
  • Le parcours 55 correspondra avec le parcours 54 sur la rue Seigneuriale afin d’offrir une option de plus pour les clients souhaitant se rendre aux Promenades Beauport. Il y aura un arrimage des horaires en prévision de cette correspondance.

De plus, afin de finaliser les ajustements en cours, le RTC invite ses clients à répondre à un sondage pour préciser les besoins quant aux horaires, puisque la consultation a révélé qu’il s’agit d’une demande généralisée. La société de transport souhaite approfondir sa connaissance des besoins réels en ce sens. Le sondage sur les horaires est disponible en ligne sur le site Internet du RTC et est ouvert à l’ensemble de la clientèle.

Faits saillants de la proposition finale
Rappelons que la révision du réseau dans les secteurs de Beauport vise à améliorer et à bonifier la desserte locale, à donner plus d’options aux travailleurs et aux étudiants.

  • Ajout de 4 nouveaux parcours eXpress (pour un total de 16 à Beauport)
  • Plus d'options pour les travailleurs du nouveau complexe hospitalier (prolongement du parcours 61, 54)
  • Ajout d’un aller-retour le midi et d’un retour en soirée pour les étudiants (parcours 300) 
  • Parc industriel mieux desservis (parcours 57 et 59 deviennent des parcours réguliers)
  • Lien direct entre le quartier Montmorency et plusieurs destinations dans le quartier Courville avec le prolongement du parcours 59
  • Fréquence bonifiée vers l'axe Clemenceau et les Promenades Beauport (parcours 54)
  • 800 places supplémentaires dans deux nouveaux Parc-O-Bus régionaux, dont 400 en 2020 au Parc-O-Bus Sainte-Anne
  • Le domaine de Maizerets maintenant desservi par le parcours 52
  • Renforcement des liens nord-sud et est-ouest
  • Simplification des parcours par « famille »
  • Plus de parcours directs et sans correspondance en direction du terminus Beauport
  • Parcours plus rapides

Ce sont plus de 2,5 M$ annuellement qui seront investis dans les secteurs de Beauport et de Maizerets. Les nouveaux services entreront en vigueur le 22 août 2020.

Pour plus de détails sur la révision dans les secteurs de Beauport et de Maizerets, la clientèle est invitée à consulter le rtcquebec.ca/nouveau-reseau-2020.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.