Services du RTC pendant le Festival d'été de Québec
Québec, le lundi 18 juillet 2016 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a effectué plus de 336 000 déplacements pendant les 11 jours du Festival d’été de Québec (FEQ), un sommet jamais égalé! Voilà une nouvelle preuve que le transport en commun a non seulement été adopté par les festivaliers, mais qu’il fait désormais partie intégrante de leur expérience événementielle.
Il s’agit d’une hausse impressionnante de 31 % par rapport à l’an dernier, où le RTC avait enregistré 256 000 montées à bord. L’achalandage le plus élevé a été le samedi 16 juillet, soirée de Red Hot Chili Peppers et Flo Rida, avec 53 900 déplacements.
Navettes événementielles : une hausse marquée
Cette hausse marquée de l’achalandage est attribuable notamment à la très grande popularité des navettes 410, 430 et 450, qui ont vu leur utilisation bondir de près de 78 % par rapport à l’an dernier, passant d’environ 40 000 déplacements totaux à plus de 71 500 pour 2016. Dès le mercredi soir, les navettes avaient transporté autant de spectateurs que pendant l’édition complète de 2015.
« Je suis extrêmement fier de notre bilan, qui démontre une fois de plus le rôle clé que nous jouons dans la réussite des grands événements de Québec. La population a réellement adopté le RTC pour ses déplacements pendant le FEQ. Cela témoigne d’une grande confiance envers l’efficacité de nos services, s’est réjoui le président du RTC, Rémy Normand. Nous remercions les organisateurs du FEQ pour leur confiance et leur grande collaboration. Un merci à nos partenaires, en particulier à la Ville de Québec et au Service de police de la Ville de Québec, pour leur précieux soutien », a-t-il complété.
FestiBus : des ventes record
Aucun doute, les laissez-passer FestiBus ont été largement adoptés par les festivaliers : par rapport à l’an dernier, les ventes de ces titres créés spécialement pour le FEQ sont 18 % supérieures à 2016.
Un service de qualité fort apprécié
Pour le retour à la maison, l’attente moyenne n’a pas dépassé 20 minutes dans les zones de montée grâce, et ce, à l’efficacité des mesures mises en place et à la présence d’employés du RTC.
Les informations relayées sur le Web et les médias sociaux par les agentes d’information aux voyageurs ont notamment contribué à améliorer l’expérience des clients utilisant les navettes et le réseau régulier, comme en témoignent de nombreux commentaires positifs.