Deuxième saison du service de vélopartage à assistance électrique

2 novembre 2022

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux de présenter le bilan de la deuxième saison de son service de vélopartage à assistance électrique àVélo, qui a pris fin le 31 octobre. Au total, ce sont plus de 13 800 clients qui ont réalisé au-delà de 185 200 déplacements. Rappelons que 40 stations et 400 vélos étaient disponibles pour cette deuxième saison. 

Durant la saison, près de 84 % des déplacements ont été effectués par des abonnés mensuels ou annuels, qui ont utilisé le service en moyenne deux fois par semaine. De plus, 68 % des clients occasionnels ont fait plus d’un trajet unique. C’est en juillet que le service a été le plus populaire, notamment avec les déplacements liés au Festival d’été de Québec (FEQ).

C’est la station située au coin de la 3e Avenue et de la 7e Rue dans le secteur de Limoilou qui a généré le plus grand achalandage, suivie de la station Place Jacques-Cartier et de celle située près de l’avenue Cartier. En 2023, 30 nouvelles stations seront déployées. L’emplacement précis de ces stations sera dévoilé ultérieurement. 

« Le succès de la deuxième saison d’àVélo confirme que ce nouveau mode de déplacement vient répondre à un besoin réel des citoyens, qui ont été nombreux à profiter de sa flexibilité dans les derniers mois. Le service continuera d’être développé et bonifié dans les prochaines années, afin de desservir un plus grand nombre de clients et de poursuivre les actions visant à multiplier les options de mobilité dans la ville », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Le déploiement de cette deuxième saison s’est arrimé au développement par la Ville de Québec des aménagements qui favorisent la mobilité active, dont les pistes cyclables.

« Le grand intérêt des citoyens envers le transport actif confirme la pertinence de la Vision de la mobilité active de la Ville, qui va poursuivre le développement et l’amélioration du réseau cyclable et piétonnier. En bonifiant la desserte et l’offre sur une plus grande portion du territoire, c’est plus de gens qui pourront en profiter » a mentionné Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif responsable des transports, de la mobilité et de la circulation.

Le RTC analyse présentement les commentaires et suggestions de la clientèle afin de faire évoluer son offre de service dans les prochaines années. Les clients qui souhaitent contacter l’équipe d’àVélo peuvent le faire à info@rtcquebec.ca.

Le service àVélo est une initiative du RTC qui s’inscrit dans la tendance mondiale concernant le déploiement de service de vélopartage à assistance électrique. Il a été développé de concert avec les services concernés de la Ville de Québec et les fournisseurs qui accompagnent le RTC pour son déploiement. Rappelons que pour la première saison, qui a débuté en juillet 2021 et durant laquelle 10 stations étaient disponibles, plus de 29 000 trajets ont été effectués.

Pour plus d’informations, consultez le site Web du RTC.

La vision de la mobilité à Québec : plus de choix et de liberté pour mieux se déplacer

Développer et utiliser l’espace judicieusement, réduire la dépendance à l’automobile et développer la mobilité de demain en respect de l’environnement.

Repenser et réorganiser les quartiers, l’offre de transport en commun, les réseaux routiers, cyclables et les liens piétons pour que le citoyen soit au cœur d’un écosystème de mobilité intelligent et flexible.

En collaboration avec le RTC, offrir plus de choix de transport et la possibilité de les combiner (tramway, autobus, vélo, marche, automobile partagée ou non, taxi, covoiturage, etc.) et tirer parti des développements technologiques pour en favoriser l’utilisation sur l’ensemble du territoire.

Telle est la vision de la Ville de Québec.

Pour plus d’information sur la vision de la Ville de Québec, les citoyens sont invités à visiter le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/velo.