Reprise graduelle des activités : COVID-19

07 mai 2020

Dans la foulée des annonces gouvernementales sur la reprise graduelle des activités économiques, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met à la disposition des sociétés de transport une trousse d’outils destinée au secteur du transport en commun. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) comptent se conformer entièrement à ce guide, puisque la sécurité des employés est primordiale.

Les mesures de protection accrues visent à maintenir la sécurité des employés, qu’il s’agisse du personnel des opérations, de l’entretien ou de bureau. 

« Toute l’organisation du RTC et du STAC est mobilisée et travaille avec grand soin pour assurer une reprise sécuritaire et conviviale. En jumelant nos mesures de protection pour les employés aux bons comportements de la clientèle, nous serons en mesure de continuer à offrir un niveau de service adéquat et de rebâtir la confiance envers le transport en commun », a mentionné Monsieur Rémy Normand, président du RTC.

Le RTC procèdera donc à la mise en place graduelle, au cours des prochaines semaines, d’une cloison transparente pour protéger l’espace chauffeur. Les sièges à l’avant près du chauffeur seront condamnés lorsque la cloison sera installée. 

De plus, le RTC distribuera au cours des prochaines semaines des couvre-visages à l’ensemble de ses employés, qui pourront être utilisés lors de leurs déplacements. Cette mesure ne remplace pas les équipements de protection déjà en place pour le personnel.

Pour les employés dont les tâches le permettent, le télétravail demeure une mesure favorisée. Les bureaux, garages, aires communes, sont nettoyés et désinfectés en fonction des normes de la CNESST. De la sensibilisation et de l’information en continue est transmise à l’ensemble des équipes pour les inviter à respecter les mesures d’hygiène recommandées.

Service de transport adapté de la Capitale (STAC)
Selon les normes de la CNESST, les chauffeurs du STAC devront porter des équipements de protection individuelle (EPI). 

Autre information pertinente
D’autres mesures touchant la clientèle seront annoncées dans les prochains jours suivant les recommandations de l’Institut national de la Santé publique (INSPQ).

Rappelons qu’il est interdit d’utiliser les transports en commun ou adaptés pour se rendre dans une clinique de dépistage de la COVID-19 ou si vous présentez des symptômes.

Pour prendre connaissance de toutes les mesures en place pour la clientèle, visitez la page rtcquebec.ca/covid-19.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.