Choix des modèles de bus hybrides pour la desserte du transport en commun

14 November 2019

Québec, le 14 novembre 2019 - Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) présentait aujourd’hui en comité plénier la démarche qui a mené au choix des modèles de bus hybrides pour la desserte du transport en commun. L’organisation en a profité pour réitérer sa satisfaction des midibus qui répond aux besoins de la clientèle ainsi qu’aux besoins opérationnels de l’organisation.

L’objectif de ce comité plénier était de faire une mise au point complète au sujet des véhicules en cours d’intégration sur le territoire de la Ville de Québec depuis le 22 février dernier et préciser les normes et procédures auxquelles l’organisation est assujettie en cas d’acquisition de nouveaux véhicules. De nombreux faits et statistiques ont été présentés par les différents intervenants.

« Il est important de rappeler que l’achat des midibus s’inscrit dans la volonté du RTC de diversifier son parc autobus afin de répondre le plus possible aux besoins de sa clientèle. Cette classe de véhicule nous permet d’ajuster notre service à la réalité du réseau, à la configuration de la ville et à la demande sur certains parcours, tout en minimisant l’impact de nos opérations sur les résidents et en diminuant notre empreinte écologique par une plus faible émission de gaz à effet de serre », mentionne Rémy Normand, président du conseil d’administration du RTC.

L’organisation souhaitait également réitérer que le midibus est assujetti au même processus d’évaluation, d’analyse et d’inspection que tout autre véhicule acquis par le RTC. À ce jour, 46 véhicules ont été mis en service sur les 64 prévus. La totalité sera intégrée au parc autobus du RTC d’ici janvier 2020. « À l’heure actuelle, nos midibus atteignent un niveau de fiabilité comparable à celui vécu avec les 40 pieds hybrides lors de la même période d’intégration. Ils répondent à nos objectifs de service », souligne Alain Mercier, directeur général du RTC.

Caractéristiques du véhicule
Le RTC a lancé le 7 mars dernier une campagne d’information à la clientèle visant à faire connaître les caractéristiques et les bénéfices de ce nouveau véhicule. Tous les détails ainsi que deux vidéos de présentation se trouvent sur le site Web du RTC : rtcquebec.ca/midibus

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.