30 septembre 2022

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a reçu plus de 600 candidatures de citoyens souhaitant tenter le Défi 30 jours mobilité. Dès demain, les 100 participants sélectionnés pour participer à cet exercice débuteront l’expérience et tenteront de vivre autrement leurs déplacements en combinant différentes offres de transport. 

Portrait des participants

Les 100 personnes qui participeront au défi ainsi que les employés sélectionnés de la Caisse Desjardins de Québec ont des profils variés, ce qui permettra d’identifier les facilitateurs et les bloqueurs à l’utilisation du transport en commun indépendamment de la réalité de chacun. 

  • 60 % des candidats retenus disent ne jamais utiliser le bus ou l’utiliser moins d’une fois par mois.
  • 80 % d’entre eux utilisent leur automobile comme principal moyen de transport. 
  • Au total, 52 % des participants proviennent des quartiers centraux, tandis que 48 % proviennent de la périphérie et des autres villes de l’agglomération, soit L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.
  • Sur l’ensemble des candidatures retenues, on compte 86 travailleurs, 5 étudiants et 7 retraités.
  • Plus de la moitié des participants disent être en télétravail/télé-études partiellement ou totalement, ce qui reflète bien la nouvelle réalité de plusieurs depuis la pandémie.
  • Bien que 74 participants aient entre 25 et 54 ans, 18 personnes de 55 ans et plus ont accepté de se prêter à l’exercice et 8 ont entre 18 et 24 ans. Parmi les participants, 42 ont des enfants d’âge mineur. 

« Les 100 participants retenus pour participer au Défi 30 jours mobilité joueront un rôle important dans le futur de notre ville en nous permettant de bien comprendre les besoins en déplacement, et ce peu importe la réalité de chacun. Grâce à Voie libre, la plateforme de consultation Web pour les clients et les non-clients du RTC, celles et ceux qui ne participent pas à l’expérience peuvent également s’impliquer dans la discussion. Les commentaires et les suggestions reçus nourriront les réflexions pour bâtir l’avenir de la mobilité intégrée visant à faire de Québec un modèle d’innovation » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Concernant le Défi 30 jours mobilité

Tout au long d’octobre, les participants seront invités à privilégier des modes comme le transport en commun, le vélopartage, l’autopartage ou Flexibus, sans oublier la marche et le vélo, par exemple, et recevront gratuitement un ensemble de titres de transport, incluant :

  • Un laissez-passer mensuel RTC bus + FLEXauto (inclut un laissez-passer mensuel du RTC, 10 trajets FLEX Commuanuto de 30 minutes, l’accès au service de transport à la demande Flexibus et l’accès au service de traverse Québec-Lévis)
  • Des crédits pour effectuer jusqu’à 200 km de déplacements supplémentaires avec Communauto
  • Un abonnement 30 jours àVélo (inclut un nombre illimité de trajets de 45 minutes en vélopartage à assistance électrique)
  • Deux courses de taxi 

Les participants partageront leur expérience en ligne sur Voie libre, la plateforme Web consultative du RTC lancée en juin dernier.