13 juillet 2021

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’inaugurer aujourd’hui son tout nouveau Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI). Stratégiquement situé au cœur du réseau du RTC, à l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Ernest-Gagnon, ce service offre un accompagnement théorique et pratique aux clients qui souhaitent se familiariser avec l’utilisation du transport en commun et aux partenaires qui souhaiteraient utiliser les installations pour des formations spécialisées. 

« C’est avec fierté que le RTC inaugure aujourd’hui le premier service d’accompagnement en mobilité intégrée au Québec. Réfléchi en collaboration avec différents partenaires du milieu associatif afin de bonifier l’expérience client, le SAMI répond à un réel besoin de la clientèle et permet de poursuivre les actions du RTC pour faire de l’accessibilité au plus grand nombre une priorité. Avec l’ouverture du SAMI, le RTC répond aux objectifs fixés dans son Plan stratégique 2018-2027 ainsi que dans son Plan de développement en accessibilité universelle » a déclaré M. Rémy Normand, président du RTC. 

Le SAMI permettra au RTC de promouvoir et faciliter l’utilisation du transport en commun et de ses différentes composantes, notamment par des mises en situation concrètes. Les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes à mobilité réduite, la clientèle scolaire et les entreprises partenaires sont parmi les groupes ciblés par ce nouveau service. 

Des outils concrets et grandeur nature pour mieux comprendre
Sur place, accompagnés d’agents au service à la clientèle, les visiteurs pourront vivre une expérience authentique pour se familiariser avec les divers outils mis à leurs dispositions, dont : 

  • des représentations réelles des éléments suivants :
    - un autobus, incluant une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et un support à vélo à l’avant;
    - un abribus et un panneau d’arrêt;
    - un vélo à assistance électrique et un ancrage àVélo;
  • des postes informatiques en libre-service pour la planification des trajets; 
  • des écrans d’information;
  • une salle pour la formation et la tenue de groupes de discussions;
  • des formations sur les outils d’information numérique, dont les applications Nomade temps réel, RTC Nomade paiement et àVélo.

Ainsi, un client pourra planifier un déplacement complet, en incluant les modes de transport les plus adaptés à son besoin (transport actif, transport en commun, transport à la demande, Communauto, etc). 

Enfin, le centre d’information, incluant les objets trouvés, actuellement situé au 720, rue des Rocailles, déménage dès maintenant dans le SAMI. 

Ce projet a nécessité un investissement reparti de la façon suivante :

  • Aménagement du local : 650 000 $
  • Budget annuel d’opération : 250 000 $

Pour plus d’informations, les clients sont invités à consulter le site Web du RTC.