03 février 2021

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce que le déploiement des nouveaux services dans les secteurs de Beauport et de Maizerets débutera dès le samedi 21 août 2021. Cet ajout représente environ 30 000 heures de service supplémentaires.

Rappelons que la mise en place des nouveaux services était initialement prévue pour l’automne 2020 et a dû être reportée en raison de la pandémie. La situation ne permettait pas d’ajouter les ressources et les infrastructures nécessaires pour déployer les services au rythme prévu. Malgré le report du déploiement, certaines modifications ont été annoncées au cours des derniers mois, dont l’ouverture du Parc-O-Bus Sainte-Anne le 22 août 2020, où circulent les parcours 51 et 253. Le parcours 61 a également été prolongé pour desservir le nouveau complexe hospitalier (NCH) le 28 novembre dernier, en raison de l’ouverture du Centre intégré de cancérologie.

« Après avoir échangé avec la clientèle à l’hiver 2020, nous sommes heureux de pouvoir déployer les nouveaux services dans Beauport dès la fin de l’été 2021. Cette démarche a permis de comprendre les besoins des clients actuels et potentiels, et la révision du réseau permettra de rendre leurs déplacements plus directs, plus rapides et plus flexibles. Le RTC a également annoncé le déploiement de Flexibus, un nouveau service de transport à la demande, qui pourra bénéficier aux clients situés dans le quartier Montmorency dès 2021 et dans le secteur de Beauport nord en 2022, multipliant ainsi plus que jamais les options pour la clientèle située dans ces secteurs », a souligné M. Rémy Normand, président du RTC.

Faits saillants des propositions de modifications du réseau
Rappelons que la révision du réseau dans les secteurs de Beauport et de Maizerets vise à améliorer et à bonifier la desserte locale et à donner plus d’options aux travailleurs et aux étudiants.

Dans l’optique de répondre aux attentes des clients et de s’adapter à la trame urbaine en évolution, le nouveau parcours 56 s’ajoute aux modifications déjà proposées. De plus, le parcours 54 offrira 42 départs vers le Cégep Limoilou et remplacera avantageusement le parcours 55 qui n’offrait que 2 départs vers cette même destination. 

Voici les faits saillants :

  • ajout de 4 nouveaux parcours eXpress (pour un total de 16 à Beauport);
  • parcours plus directs et rapides;
  • plus d'options pour les travailleurs du NCH (prolongement du parcours 54, en plus du parcours 61 récemment prolongé);
  • ajout d'un aller-retour le midi et d'un retour en soirée pour les étudiants (parcours 300);
  • parc industriel Armand-Paris mieux desservi (parcours 56);
  • lien direct entre Charlesbourg et le quartier Courville avec le prolongement du parcours 59 jusqu'au terminus Chute-Montmorency;
  • lien direct entre le quartier Montmorency et plusieurs destinations dans le quartier Courville avec le parcours 53;
  • fréquence bonifiée vers l'axe Clemenceau et les Promenades Beauport (parcours 54);
  • 800 places supplémentaires dans deux nouveaux Parc-O-Bus régionaux, dont 400 en 2020 au Parc-O-Bus Sainte-Anne;
  • le domaine de Maizerets maintenant desservi par le parcours 52;
  • renforcement des liens nord-sud et est-ouest.

Les détails sont toujours disponibles en ligne sur la page Web dédiée : rtcquebec.ca/nouveau-reseau-2021