2 juin 2021

Québec, le 2 juin 2021 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est d’heureux d’annoncer des avancées dans ses projets de transport à la demande et de vélopartage. D’abord, un premier contrat a été attribué pour le déploiement de Flexibus. De plus, la grille tarifaire de base pour àVélo, à laquelle s’ajoutera des actions de promotion durant la saison, ainsi que l’emplacement précis des premières stations ont été dévoilés.

« Le RTC est fier des avancées dans ses projets de mobilité intégrée, qui permettront de multiplier les options de déplacement et de combiner choix et flexibilité pour répondre aux besoins de la population. Avec Flexibus et àVélo, le RTC vient offrir des modes de déplacement complémentaires au transport en commun et assure son rôle de leader en mobilité en offrant des solutions de déplacement modernes, efficaces, variées et intégrées » a souligné M. Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale.

Avancées dans le projet Flexibus
Le RTC concrétise le déploiement de son service de transport à la demande, Flexibus, en attribuant un premier contrat pour ce nouveau service. Au terme d’un processus d’appel d’offres rigoureux, un fournisseur a été retenu pour faire l’acquisition d’une solution informatique pour la planification et l’exploitation du système de transport collectif à la demande.

Il s’agit de VIA Mobilité LLC, une entreprise implantée dans plus de 20 pays à travers le monde et dont les solutions informatiques ont permis 70 millions de déplacements. Le contrat est d’une valeur de 642 000 $, pour une durée de 5 ans.

À noter que le choix du partenaire pour l’exploitation du service sera connu dans quelques semaines.

Rappelons que le transport à la demande est un service de transport en commun sur réservation qui permet de se déplacer n’importe où dans une même zone ou de rejoindre un réseau de service fréquent, et ce pour le même tarif qu’un déplacement en autobus. Flexibus permettra d’offrir dès cet automne une option de déplacement supplémentaire à la clientèle du RTC, offrant disponibilité et flexibilité pour répondre aux besoins de déplacement dans les zones ciblées.

Le RTC se prépare au déploiement prochain de àVélo
En prévision du déploiement du nouveau service àVélo dès cet été, le RTC est également heureux de dévoiler la grille tarifaire associée à ce nouveau service ainsi que l’emplacement précis des 10 premières stations qui accueilleront 100 vélos à assistance électrique pour la saison estivale 2021.

Une grille tarifaire adaptée aux besoins des consommateurs
La grille tarifaire du service àVélo a été conçue en adéquation avec les tendances du marché, afin d’offrir des tarifs comparables à ceux d’autres villes canadiennes qui disposent d’un service similaire de vélopartage à assistance électrique.

Pour la première saison, la tarification de base sera la suivante :

  • Abonnement mensuel :
    • 35 $ pour un nombre de déplacements illimités de 1 à 30 minutes inclusivement
    • 25 ¢ la minute à partir de la 31e minute
  • Tarif à l’utilisation : 
    • 6 $ pour un déplacement de 1 à 30 minutes inclusivement
    • 25 ¢ par minute à partir de la 31e minute

En guise de promotion de lancement, les clients qui souhaitent s’abonner mensuellement pourront bénéficier d’un rabais de près de 15 % pour cette première saison. Le RTC mettra également de l’avant d’autres actions de promotion pour permettre au plus grand nombre de citoyens d’essayer ce nouveau service. Les abonnements pour l’ensemble de la saison seront disponibles dès l’an prochain considérant que la présente saison est déjà bien entamée. 

10 stations dans des secteurs stratégiques de la Ville
Rappelons que les 10 premières stations seront situées dans des secteurs stratégiques de la Ville de Québec. 

La carte des emplacements précis se trouve sur notre page Web àVélo. 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page Web dédiée au projet.