03 juin 2020

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux d’annoncer à sa clientèle un retour au service régulier d’été. Dès le 20 juin, environ 4 000 départs seront offerts chaque jour de semaine afin de répondre à la demande estivale sur l’ensemble du territoire, comparativement à 3 082 départs actuellement.

« Depuis le début du déconfinement, nous constatons un retour progressif de la clientèle. Nous sommes encore loin du compte habituel, mais le retour graduel de l’achalandage nous confirme qu’il était approprié de concentrer nos efforts sur le retour du service régulier d’été », explique monsieur Rémy Normand, président du RTC.

Nouvelles mesures de maintien des actifs pour redonner confiance au transport en commun

Dans ce contexte, le conseil d’administration du RTC a donné le feu vert à des embauches au sein des équipes d’entretien des véhicules et du réseau. Parmi les nouveaux postes créés, une quarantaine sont liés au maintien et à l’entretien des infrastructures (abribus, Parc-O-Bus, stations tempérées, etc.), mais aussi au nettoyage et la désinfection des quelque 620 véhicules du RTC, selon les exigences de la CNESST et de la Santé publique.

« Avec le retour à notre service régulier, nous nous donnons la capacité à maintenir la qualité de la livraison du service, tout en appuyant le développement des grands projets d’infrastructures au RTC. Nous sommes conscients que la confiance des clients et leur retour au transport en commun passent notamment par la propreté des véhicules et des infrastructures sur le réseau. Nous avions déjà mis en place des protocoles de nettoyage accrus depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui, nous prenons action concrètement et à long terme avec ce plan d'embauche, au bénéfice de notre clientèle », souligne monsieur Rémy Normand.

Distribution des couvre-visages à la clientèle

Une autre mesure mise en place par le RTC pour soutenir la reprise des activités dans la région de Québec est la distribution de couvre-visage à la clientèle. En effet, depuis le 3 juin, le RTC contribue au mouvement social du port du masque en distribuant gratuitement des couvre-visages réutilisables aux clients du RTC et du Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Une campagne de sensibilisation sous la thématique Pour vous, pour nous, accompagne cette initiative.

L’opération s’échelonne sur plusieurs jours et à différents endroits sur le réseau, jusqu’à épuisement des quantités disponibles. Pour connaître les détails de la distribution, les clients sont invités à suivre les médias sociaux du RTC et à consulter le site Internet rtcquebec.ca/covid-19/couvre-visages.

Ouverture du nouveau terminus et Parc-O-Bus de la Faune le 20 juin

Le samedi 20 juin marquera également l’ouverture du nouveau terminus de la Faune et du Parc-O-Bus régional du même nom. Cette nouvelle infrastructure, localisée le long de la rue de la Faune à proximité de l’autoroute Laurentienne, sera desservie par le Métrobus 801, par certains parcours locaux ainsi que plusieurs eXpress en direction de la colline Parlementaire et de l’Université Laval.

« Il s’agit d’une amélioration significative de nos infrastructures dans ce secteur de l’agglomération. L’intégration du Parc-O-Bus régional à même le terminus vise à favoriser une meilleure connectivité, à inciter plus de personnes à prendre le transport en commun et s’inscrit dans la vision de l’intermodalité », mentionne monsieur Normand.

Le terminus de la Faune comprendra sept quais, dont deux pour les autobus articulés. Il comprendra aussi les éléments suivants :

  • un stationnement incitatif (Parc-O-Bus) de 220 places;
  • deux abribus;
  • deux bornes d’information;
  • une voie de dépose-minute (kiss and ride);
  • quarante places dans une aire de stationnement pour vélos;
  • des aménagements paysagers visant à contrer les îlots de chaleur et à insérer harmonieusement le Parc-O-Bus dans le paysage.


Dès l’ouverture du terminus et Parc-O-Bus de la Faune, il y aura un transfert des opérations du Parc-O-Bus du Jardin zoologique du Québec et du terminus du Zoo vers les nouvelles infrastructures. Tous les parcours qui desservent actuellement le terminus du Zoo verront leur tracé modifié. Plusieurs parcours desserviront encore un arrêt à proximité du terminus du Zoo, de sorte que les clients pourront monter ou descendre à cet endroit. Cependant, les parcours eXpress ne s’y rendront pas. 

Toutes les informations en lien avec le service d’été et l’ouverture du nouveau Parc-O-Bus de la Faune seront disponibles à compter du 8 juin sur les outils numériques du RTC ainsi que sur le site Internet.

À propos du RTC

Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et sur RTC Nomade paiement, dès le 18 juin.