17 June 2020

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) rappelle qu’il sera possible d’utiliser sa nouvelle application mobile gratuite, RTC Nomade paiement, dès demain, le 18 juin. Cette application permettra l’achat et la validation d’un titre de transport en commun sur téléphone cellulaire et sera disponible pour la clientèle du RTC et du Service de transport adapté de la Capitale (STAC). 

Pour familiariser la clientèle et les chauffeurs à cette nouvelle méthode de paiement sans contact, le déploiement des titres disponibles sera graduel. Ainsi, dès demain, les titres occasionnels Général (1 passage, 1 jour, 5 jours consécutifs, Week-end illimité) seront d’abord offerts. Le Mensuel Général sera ensuite disponible dans une deuxième phase, tandis que les titres réduits (avec photo) et le Métropolitain verront le jour ultérieurement. 

Dans le contexte de la COVID-19, les chauffeurs du RTC ne remettent plus de correspondances papier lors du paiement en argent. L’application RTC Nomade paiement, au même titre que la carte OPUS ou Occasionnelle, permet la correspondance électronique. RTC Nomade paiement est donc une option de paiement conviviale et sécuritaire dans la situation sanitaire actuelle.

L’application RTC Nomade paiement est accessible aux personnes ayant une déficience visuelle ou d’autres limitations (motricité fine, intellectuelles, etc.). Afin d’utiliser l’application, il est nécessaire d’avoir accès à Internet ou à un forfait de données cellulaires. 

Rappelons que le RTC est la première société de transport au Québec à implanter ce mode de paiement, qui s’ajoute à la carte OPUS et au paiement par argent comptant.

Localiser et réserver une voiture Communauto
L’application RTC Nomade temps réel sera également mise à jour dès demain et permettra désormais aux clients de localiser et de réserver, à même l’application, des voitures libre-service Communauto. Cette nouvelle fonctionnalité fait partie des mesures annoncées en octobre dernier dans le cadre d’un partenariat entre le RTC et Communauto, qui comprendra des espaces réservés aux voitures en libre-service dans certains Parc-O-Bus, la localisation de stations et des voitures en temps réel, la réservation à même l’application RTC Nomade temps réel et la création d’un « forfait intégré ». 

Comment utiliser RTC Nomade paiement?

  • Télécharger l’application RTC Nomade paiement accessible dès le 18 juin via l’application RTC Nomade temps réel (aussi disponible sur l’App Store pour les propriétaires d’un iPhone et sur Google Play Store pour ceux qui possèdent un Android).
  • Créer un compte-client (nom, prénom, courriel, mot de passe).
  • Acheter un titre de transport et payer par carte de crédit.
  • Activer le titre de transport avant le déplacement : un titre animé s’affichera automatiquement sur l’écran de cellulaire du client. À noter, le décompte de 90 minutes permettant la correspondance commence au moment de l’activation, peu importe le titre.
  • Présenter l’écran de cellulaire au chauffeur à la montée dans le bus. Celui-ci valide le titre visuellement (pas sur le valideur OPUS).

Une vidéo démontrant comment utiliser l’application est disponible sur notre page Web.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement.