1 février 2021

La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont annoncé aujourd’hui le déploiement graduel, dès la fin de l’été 2021, de Flexibus, un nouveau service de transport à la demande qui s’ajoutera à l’offre actuelle de transport en commun. À terme, sept zones ciblées feront l’objet d’une desserte par transport à la demande, afin de répondre aux besoins locaux de déplacement.

« Le transport à la demande s’avère une solution originale et gagnante pour bonifier la desserte de proximité dans la couronne périphérique de l’agglomération. En offrant plus de flexibilité, on donne plus de liberté et de choix à tous les citoyens de Québec, et ce peu importe leur lieu de résidence, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les citoyens des banlieues et de la grande région de Québec seront desservis comme jamais auparavant grâce à une toile de service en transport en commun complète créée par le réseau structurant, jumelé au projet de couronne périphérique. »

« Nous sommes fiers de présenter Flexibus aujourd’hui, un nouveau service de transport collectif qui offrira une option de déplacement supplémentaire à notre clientèle. Flexibus combinera disponibilité et flexibilité pour mieux répondre aux besoins de déplacements de proximité dans les zones ciblées, où le transport en commun régulier par parcours et horaire fixes répond difficilement à la demande. En droite ligne avec son Plan stratégique 2018-2027, le RTC poursuit ainsi l’implantation de la mobilité intégrée et diversifie l’offre de transport en commun sur le territoire de l’agglomération de Québec, toujours au bénéfice de la clientèle », a souligné M. Rémy Normand, président du RTC.

Qu’est-ce que le transport à la demande?
Le transport à la demande est un service de transport en commun sur réservation qui permet de se déplacer dans une même zone ciblée ou de rejoindre un réseau de service fréquent, et ce pour le même tarif qu’un déplacement en autobus.

Ainsi, Flexibus sera un service complémentaire à l’offre actuelle du RTC, qui permettra de répondre aux besoins de déplacements locaux et de désenclaver certains quartiers.

Comment ça fonctionne?
Le client de Flexibus bénéficiera de plus de liberté de déplacement puisqu’il aura accès au service à l’intérieur de 15 minutes, dans une même zone, entre des arrêts virtuels situés aux coins de rue, des destinations locales ou le réseau régulier du RTC. Il pourra payer son titre directement via l’application mobile RTC Nomade paiement ou par carte à puce (OPUS et Occasionnelle). La grille tarifaire du RTC s’appliquera pour Flexibus.

Comme il s’agit d’un service de transport collectif, selon la demande, plusieurs clients pourraient partager le véhicule, une fourgonnette pouvant accueillir un maximum de huit passagers. Une partie des véhicules sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Concrètement, Flexibus pourra servir à effectuer toutes sortes de déplacements à l’intérieur d’une même zone comme se rendre à un arrêt d’autobus, faire une commission à son épicerie ou sa pharmacie de quartier ou se rendre à l’aréna.

La stratégie de déploiement par zone est la suivante :

2021 : Notre-Dame-des-Laurentides, Saint-Émile, Lac Saint-Charles, Val-Bélair, Loretteville, Montmorency
2022 : Beauport nord
2023 : L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures
2024 : Cap-Diamant et Anse au Foulon

Une carte des différentes zones est également disponible sur notre site Web.

Le RTC lancera prochainement deux appels d’offres afin d’identifier les fournisseurs qui seront mandatés pour s’occuper du volet technologique et de l’exploitation de ce nouveau service. Les activités de planification et de suivi liées à Flexibus seront coordonnées par le RTC. Ce nouveau service fera partie intégrante des activités de la société de transport.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 700 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement.