Les services du RTC en progression lors des grands événements

17 juillet 2018

Québec, le 17 juillet 2018 – Alors que la 51e édition du Festival d’été de Québec (FEQ) se termine, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan positif de l’ensemble de ses services dont les parcours très achalandés Métrobus, 11 et 25. Les parcours événementiels se démarquent également puisqu’ils ont enregistré une hausse de 10 % par rapport à l’an dernier.

« Je tiens à remercier les festivaliers d’utiliser en si grand nombre le transport en commun. Plus que jamais, le RTC s’inscrit dans le succès des grands événements à Québec. Je suis très fier de constater à quel point nos employés et bénévoles savent s’adapter aux différentes conditions, transportant chaque soir des dizaines de milliers de festivaliers rapidement, efficacement et en toute sécurité. L’adhésion significative et récurrente de la clientèle du FEQ à nos différentes options de déplacement démontre que le RTC répond aux besoins », a souligné Rémy Normand, président du RTC.

La popularité des parcours événementiels en hausse

En nouveauté cette année, les festivaliers ont pu suivre leurs navettes 410 (Lebourgneuf), 420 (Sainte-Foy), 430 (Charlesbourg) et 450 (Beauport) en temps réel sur les outils Web et mobiles du RTC.

Les parcours événementiels ont gagné en popularité dont particulièrement la navette 420 (Sainte-Foy), introduite en 2017 qui a connu une augmentation de 27 % de son achalandage.

Points de vente mobiles des laissez-passer FestiBUS

Afin d’offrir aux festivaliers une expérience événementielle optimale, le RTC a mis en place des points de vente mobiles dans les stationnements des navettes, et ce, tous les soirs de l’événement.

Ce service fort apprécié permettait l’achat des laissez-passer FestiBUS illimité, FestiBUS 10 passages et de cartes de deux passages. Près de 7 000 transactions ont été enregistrées dans ces nouveaux points de ventes.

Rapidité et efficacité au rendez-vous

Le service renforcé sur certains parcours, les zones de montée dédiées ainsi que les informations relayées sur le Web et les médias sociaux par les agentes d’information aux voyageurs ont une fois de plus permis aux festivaliers de se déplacer efficacement. À titre d’exemple, une fois dans la zone de montée, un client attendait en moyenne 7 minutes seulement pour le retour à la maison.

« Le RTC est un partenaire du FEQ et apprécie la confiance qu’il lui témoigne. De plus, la Ville de Québec et le Service de police de la Ville de Québec sont des alliés essentiels pour le RTC, sans qui nous ne connaîtrions pas pareil succès » a complété M. Normand.