30 avril 2015

QUÉBEC  (30 avril 2015) — Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et Astral Affichage, une division de Bell Média, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente commerciale majeure de 10 ans d’une valeur globale de 48 M$ pour la gestion des espaces publicitaires sur abribus et autobus et l’enrichissement de l’expérience client. Le contrat entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

« Le conseil d’administration du RTC est très heureux de l’entente, car elle est en droite ligne avec les orientations que nous avions fixées, soit de répondre davantage aux besoins de la clientèle et d’obtenir des revenus commerciaux substantiels qui soutiendront le développement futur du RTC », a déclaré Rémy Normand, président du conseil.

« Nous sommes heureux d’avoir été choisis par le RTC dans le cadre d’un processus rigoureux de sélection. Nous sommes enthousiastes de mettre à profit notre vision novatrice, notre créativité et notre vaste expertise au bénéfice de ses clients, a ajouté Luc Quétel, président d’Astral Affichage. Ce partenariat nous permettra par ailleurs de créer des opportunités uniques pour les annonceurs dans le marché de Québec et vient renforcer les liens solides de Bell à titre de vecteur économique, médiatique, technologique et culturel de Québec. »

L’innovation au service de la clientèle

Cette alliance entre le secteur privé et une société de transport en commun est unique et présente un nouveau modèle d’affaires au Canada au bénéfice des clients, des contribuables et des annonceurs. 

  • Expérience client enrichie
    • Système BusFlash dans tous les bus et dans 20 % des abribus pour accéder à un bulletin de nouvelles vidéo actualisé de cinq minutes via téléphone intelligent
    • 70 écrans numériques à interactivité tactile destinés à l’information de la clientèle dans des abribus

Ces innovations sont rendues possibles grâce aux réseaux de fibre optique et sans-fil LTE de Bell.

  • Amélioration des zones d’attente
    • Installation d’un système de chauffage dans 10 abribus
    • Gestion du programme d’entretien des abribus publicitaires

« Par cette entente, l’expérience du transport en commun à Québec sera plus attrayante, et ce, à coût nul pour les contribuables. Le conseil d’administration du RTC ne peut que s’en réjouir », a conclu M. Normand.

À propos du Réseau de transport de la Capitale

Le RTC assure le transport collectif sur le territoire de l’agglomération de Québec. Il transporte 147 000 clients différents par mois et effectue environ 47 millions de déplacements par année. Ce faisant, il améliore la qualité de vie des citoyens de Québec en réduisant la congestion routière et contribuant activement à la réussite des grands événements. Doté d’un parc de plus de 605 autobus circulant sur 887 kilomètres de réseau et desservant 4 617 zones d’arrêt réparties sur 135 parcours, le RTC emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation.

À propos d’Astral Affichage

Astral Affichage, une division de Bell Média, est un leader parmi les entreprises d’affichage au Canada avec plus de 10 500 faces publicitaires stratégiquement situées dans les marchés du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. À la fine pointe de l’innovation dans un des médias les plus dynamiques au pays, Astral Affichage est déterminée à se maintenir à l’avant-garde des nouvelles tendances technologiques et à offrir aux annonceurs la possibilité de diffuser des messages percutants qui mobilisent et rejoignent les consommateurs. Pour plus de détails, consultez le site bellmedia.ca.