8 mars 2017

Québec, le mercredi 8 mars 2017 – À la suite de la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) d’entériner l’entente sur les services essentiels intervenue entre le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Syndicat des employés du transport public du Québec métropolitain, le RTC présente les détails des services qui seront maintenus dans l’éventualité où une grève serait déclenchée le lundi 13 mars prochain.

« Le RTC a négocié les services essentiels dans le meilleur intérêt de ses clients et afin que ceux-ci bénéficient d’un service fiable, fonctionnel, prévisible et récurrent en cas de grève », indique Rémy Normand, président du RTC.

Fait à noter : les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) ne sont pas touchés par l’avis de grève.

Des services 7 jours sur 7 en pointe

Des services seront offerts aux heures de pointe, 7 jours sur 7, durant les périodes suivantes :

  • 6 h 15 à 9 h 15
  • 15 h à 18 h

Ces plages horaires s’appliquent tant la semaine que la fin de semaine.

Parcours en service en semaine

  • Tous les parcours leBus, Métrobus et eXpress (à l’exception de la série 100) en pointes AM et PM
  • Tous les parcours scolaires, en pointe AM, en pointe PM et sur l’heure du dîner entre 11 h 30 à 13 h 45

Parcours en service la fin de semaine

Les parcours 1, 3, 4, 11, 13, 16, 21, 25, 31, 32, 36, 37, 64, 74, 75, 84, 800, 801, 802, 804, 807 en pointes AM et PM.

À noter: Un autobus qui a déjà pris son départ mais subit un retard restera en service jusqu’à la fin de son trajet, même si cela a comme conséquence qu’il demeure en service après 9 h 15 ou après 18 h.
Le service prend fin à 9 h 15 et à 18 h (dernières descentes en bout de parcours), ce qui veut dire que certains départs pourraient être effectués plus tôt.

Comment s’informer sur la grève et les services essentiels

Les outils officiels du RTC sont les sources d’information auxquelles les clients devraient se fier pour obtenir des renseignements sur les services offerts pendant la grève.

Horaires

D’ici le déclenchement de la grève, les clients peuvent continuer à se fier aux horaires réguliers sur tous les outils du RTC.

À partir du déclenchement de la grève, le site Web du RTC doit être considéré comme la principale source d’information. Une version spéciale du site (incluant le site mobile) sera mise en ligne dès le déclenchement  de la grève. Les horaires des services essentiels seront tout de même mis en ligne sur le site régulier dès demain après-midi, dans une section dédiée, afin que les clients puissent en prendre connaissance à l’avance.

État des autres outils d’information pendant la grève

  • Site mobile : redirection vers la page des services essentiels
  • Application mobile : aucun horaire présenté en mode connecté et horaires réguliers présentés en mode hors-ligne - ne pas utiliser pendant la grève
  • Planificateur d’itinéraire (Google Maps) : horaires réguliers présentés - ne pas utiliser pendant la grève
  • Écrans d’information : aucun horaire présenté
  • SMS : aucun horaire disponible

Remboursement en cas de grève

Maintenant que le niveau de service est connu, le RTC est à déterminer une mesure de remboursement qui serait offerte à ses clients en cas de grève. « Nous reviendrons à la clientèle le plus rapidement possible », a ajouté M. Normand.