L'expérience client enrichie grâce à l'entente avec Astral Affichage
Québec, le mercredi 15 février 2017 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est fier d’annoncer aujourd’hui un bénéfice concret de l’entente commerciale conclue avec Astral Affichage, une division de Bell Média. Dès aujourd’hui, les clients du transport en commun peuvent compter sur six nouveaux écrans tactiles pour s’informer, sans avoir recours à un ordinateur ou un téléphone intelligent. De plus, cette même entente permet l’ajout de quatre écrans statiques, comportant également une bonification de l’information. Pour la première fois, ces derniers seront installés et testés en abribus d’ici quelques semaines. À terme, le RTC projette d’installer des écrans dans une quarantaine de lieux à Québec.
Les nouveaux écrans tactiles, disponibles dans des lieux publics achalandés de la ville ainsi que sur le réseau d’autobus, sont dotés d’une plateforme conviviale qui a été développée par Astral Affichage, en collaboration avec les équipes du RTC. Ces écrans tactiles permettent de consulter l’information sur les prochains passages d’autobus, connaître les perturbations sur le réseau, planifier un itinéraire, consulter des horaires, repérer les points de vente du RTC et s’informer à propos de la météo.
En plus de l’information en temps réel sur les passages des parcours à proximité, les écrans statiques, quant à eux, donneront accès aux avis à la clientèle habituellement transmis sur les outils numériques Nomade temps réel. Les écrans offriront également la météo actuelle et à venir.
Un déploiement par phases
Il s’agit d’une première phase de déploiement de ces nouveaux écrans qui comportent davantage de fonctionnalités que les 13 écrans en station tempérée et en centre d’information. L’objectif de ce déploiement, effectué à coût nul pour le RTC, est d’expérimenter et d’analyser l’utilisation de ces nouveaux écrans. À terme, le déploiement complet comprendra une quarantaine d’écrans tactiles et statiques. Aussi, grâce à cette même entente commerciale une série de nouveautés sont prévues pour enrichir l’expérience client, dès cette année.
« Par ce déploiement d'écrans réalisé avec notre partenaire d’affaires, nous permettrons à plus de gens d’avoir accès à la même information de qualité offerte sur les outils numériques Nomade temps réel, a souligné Rémy Normand, président du RTC. Nous souhaitons ainsi simplifier l’utilisation et la compréhension du transport en commun par une information claire, dynamique, en temps réel et accessible à tous. »
Ces écrans, qui s’ajoutent à la gamme d’outils Nomade temps réel, seront testés pendant trois mois en conditions hivernales. Leur utilisation par les clients sera aussi analysée. « Nous avons besoin des commentaires des utilisateurs pour nourrir cette analyse, qui nous permettra notamment de déterminer les lieux où seront installés les écrans déployés lors de la seconde phase », a précisé M. Normand.
Les écrans en test sont disponibles aux endroits suivants :
Ajout de nouveaux écrans tactiles :
- Bibliothèque Gabrielle-Roy, 350 Rue Saint-Joseph Est
- Pharmacie Uniprix, 369 rue de la Couronne
- Pharmacie Brunet Laurier Québec, 2700, boul. Laurier
- Centre d’information du RTC, 884, rue Saint-Joachim
Remplacement d’écrans statiques par les nouveaux écrans tactiles :
- Station Galeries de la Capitale
- Station 1re Avenue / 41e Rue
Ajout d’écrans statiques :
- Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), 1125 Grande-Allée Ouest
D’ici quelques semaines :
- En abribus à l’arrêt 2119 - Wilfrid Hamel / Bourdages
- En abribus à l’arrêt 1104 - Charest est / du Pont
- En abribus à l’arrêt 3193 - Marie-de-l’incarnation / Kirouac
Le RTC recueillera les commentaires à partir d’un court sondage disponible sur les écrans tactiles ainsi que sur les outils Web du RTC.