Grille tarifaire 2025-2026

8 mai 2025

Québec, le 7 mai 2025 – Lors de la séance publique du mois de mai, le conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC) a adopté la nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er juillet 2025. Pour l’année à venir, la hausse moyenne des tarifs demeure de 3 %, soit la même que l’an dernierCes ajustements visent à soutenir la croissance continue de l’achalandage tout en assurant une offre tarifaire juste et adaptée aux besoins des usagers.

« Dans un contexte de reprise soutenue de l’achalandage, il est essentiel d’offrir des titres qui répondent aux besoins tout en assurant une gestion rigoureuse des finances et des ressources. L’ajustement tarifaire proposé nous permet ainsi de maintenir l’équilibre entre attractivité et pérennité financière. Nos objectifs demeurent clairs : proposer un réseau de transport collectif fiable, équitable et attrayant pour l’ensemble des citoyens, et s’assurer que le transport collectif demeure abordable dans un contexte d’inflation et d’incertitude économique », a déclaré Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Faits saillants des principales mesures tarifaires 

  • Hausse moyenne de 2,1 % des titres mensuels, dans le but de favoriser la fidélisation des usagers réguliers. En 2024, les ventes de titres mensuels ont connu une croissance de plus de 20 % par rapport à 2023, confirmant une reprise importante.
  • Maintien des offres avantageuses pour les étudiants, les aînés et les personnes à faibles revenus afin de maintenir un accès équitable pour tous et toutes aux services. Précisons que les tarifs pour le programme de tarification sociale ÉquiMobilité sont maintenus jusqu’au 1er juillet 2026.
  • Maintien des rabais sur les programmes L’abonne BUS, qui contribuent activement à la fidélisation de la clientèle :
    • L’abonne BUS Travailleur : rabais minimal de 35 % sur le tarif mensuel régulier (25 % assumé par le RTC, 10 % minimum par l’employeur), incluant un mois gratuit de Laissez-passer FLEX illimité chez Communauto.
    • L’abonne BUS Perso : rabais de 25 %  sur le laissez-passer mensuel régulier, également accompagné d’un mois gratuit de FLEX illimité chez Communauto.
  • Lot flexible de 20 billets : augmentation de seulement 2 $, ce qui porte le tarif à 65 $ pour ce titre populaire qui est en forte demande depuis son lancement en 2021.
  • Gel maintenu pour les titres Métropolitains, une mesure rendue possible grâce au soutien du Secrétariat à la Capitale-Nationale, visant à favoriser l’intégration régionale.
  • Indexation du titre mensuel Bus + FLEXauto à 104 $ (+ 5 $), pour refléter sa valeur réelle et préserver l’écart avec le nouveau tarif du titre mensuel RTC, qui est de 99,50 $. Ce titre demeure très avantageux, puisqu’il inclut l’équivalent de 10 courses FLEX Communauto, d’une valeur estimée de plus de 40 $.
  • Tarif en monnaie porté à 4 $ (+0,25 $) afin de refléter l’inflation et d’assurer une équité entre les différents titres.

Retour des titres FestiBUS

Le conseil d’administration a également entériné les nouveaux tarifs pour les titres créés spécialement pour les déplacements des festivaliers dans le cadre du Festival d’été de Québec. Le titre FestiBUS illimité, qui permet un nombre de déplacements illimités durant les 11 jours du FEQ, sera disponible au coût de 35 $, et le titre FestiBUS 10 passages sera vendu au coût de 26 $, ce qui représente une hausse de 1 $ pour les deux titres en comparaison avec 2024. Ils seront mis en vente dès le 12 juin.

Les détails de la nouvelle grille tarifaire, qui s’applique pour les services d’autobus du RTC et le service de transport à la demande Flexibus, sont disponibles sur le site Internetdu RTC. Pour toutes questions, les clients sont invités à contacter le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1 ou à consulter les plateformes d’information numériques. Les titres du RTC sont disponibles dans les différents points de venteet sur l’application RTC Nomade paiement.

Dépôt d’une résolution concernant l’électrification

Durant la même séance publique, le conseil d’administration a également adopté une résolution unanime avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) et l’ensemble des sociétés de transport collectif visant à demander une réforme immédiate de la stratégie gouvernementale en matière d’électrification du transport collectif. 

Parmi les demandes, le RTC souhaite pouvoir confirmer dans les meilleurs délais la poursuite du projet du garage Newton, une infrastructure essentielle pour permettre au RTC d’assurer le maintien et le développement de son offre de service en plus d’assurer l’intégration des premiers autobus électriques. Plus globalement, le RTC, à l’instar des autres sociétés de transport en commun, demande de revoir les cibles gouvernementales d’électrification et de recentrer la stratégie sur les besoins des usagers du transport collectif, de réviser les programmes de financement pour permettre l’acquisition d’autobus hybrides, d’avoir une approche concertée pour optimiser chaque étape de la transition et de prioriser des actions porteuses pour améliorer le service offert aux clients.

« Il est temps que la stratégie gouvernementale en matière d’électrification tienne compte des réalités des sociétés de transport en commun, qui ont besoin de leviers concrets pour agir maintenant. Le projet du garage Newton n’est pas un luxe : c’est une condition essentielle pour déployer des autobus électriques ainsi que pour maintenir et bonifier le service offert. La transition énergétique doit se faire en toute cohérence avec la réalité et l’atteinte des cibles ainsi que dans une optique de saine gestion des fonds publics », a mentionné Maude Mercier Larouche.