07 janvier 2021

Le transport en commun étant reconnu comme un service prioritaire par le gouvernement du Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) maintiennent leurs opérations selon les paramètres actuels, notamment pour assurer le transport des travailleurs essentiels. Malgré l’imposition d’un couvre-feu de 20 h à 5 h, la clientèle pourra compter sur le RTC et le STAC pour effectuer ses déplacements essentiels.

Depuis l’automne, des ajustements aux parcours desservant principalement les travailleurs sont déjà en vigueur et seront maintenus jusqu’au 8 février. L’ensemble des parcours scolaires qui desservent les établissements d’enseignement secondaire sont pour leur part suspendus jusqu’au retour des classes.

« Je veux rassurer notre clientèle : un niveau de service adéquat et fiable sera maintenu dans les prochaines semaines afin d’assurer le transport de ceux qui en auront besoin. J’en profite pour remercier les employés du RTC et du STAC pour leur présence et leur dévouement dans la dernière année. J’invite la clientèle à poursuivre son excellente collaboration pour le respect des différentes mesures mises en place, afin d’assurer leur sécurité et celle des employés », a mentionné M. Rémy Normand, président du RTC.

Une page sur le site Internet du RTC a été créée afin de suivre l’évolution de la situation : rtcquebec.ca/covid-19. Les clients peuvent aussi appeler au Service à la clientèle pour toutes questions, en composant le 418 627-2511, option 1. Les outils numériques et le site Internet demeurent disponibles pour les usagers qui souhaitent planifier leurs déplacements. 

Rappels à la clientèle

Le RTC souhaite rappeler l’importance de la responsabilité partagée dans la lutte à la propagation de la COVID-19 :

•    Il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour se rendre dans une clinique de dépistage ou si l’usager présente des symptômes.    
•    Il est recommandé d’éviter les déplacements non essentiels.
•    Il est obligatoire de porter le masque (pour les usagers de 10 ans et plus) et de maintenir une distance avec le chauffeur et avec les autres usagers, dans la mesure du possible.
•    Il est recommandé d’utiliser l’application RTC Nomade paiement, une option de paiement conviviale et sécuritaire, qui permet d’acheter et de valider des titres de transport sans contact. 

Depuis le début de la pandémie, le RTC est en communication constante avec les instances gouvernementales afin d’appliquer rigoureusement les directives émises en lien avec le transport en commun. Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des employés et de la clientèle dans les véhicules :

•    Installation d’une cloison transparente pour protéger l’espace chauffeur.
•    Distribution de couvre-visages à la clientèle (45 000).
•    Entrée par la porte avant et sortie obligatoire par la porte arrière.
•    Désinfection continuelle des points de contact avec les mains dans les véhicules du RTC, du STAC et de ses fournisseurs, ainsi que dans les stations tempérées.
•    Campagne d’information et de sensibilisation auprès de la clientèle.

À propos du RTC

Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement.