13 July 2020

En cette première journée d’application de la nouvelle mesure gouvernementale obligeant le port du couvre-visage dans les transports en commun, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) tient à souligner la grande collaboration de sa clientèle. En effet, la très grande majorité des clients du RTC et du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) portaient le couvre-visage aujourd’hui.

« Selon nos observations sur le terrain, ce sont environ 90 % des clients du transport en commun qui portaient un couvre-visage à l’heure de pointe ce matin, ce qui est très positif. Nous avons déployé beaucoup d’efforts au cours des derniers mois pour sensibiliser la clientèle au respect des mesures sanitaires, en plus de distribuer des milliers de masques. Nous sommes réellement dans une approche constructive et les résultats d’aujourd’hui démontrent que nos efforts pour encourager ce mouvement social portent fruit », mentionne monsieur Rémy Normand, président du RTC.

Une équipe d’inspecteurs est déployée sur l’ensemble du réseau pour aller à la rencontre de la clientèle et effectuer des vérifications. Tous les outils de communication et plateformes numériques du RTC et du STAC sont également mis à profit pour sensibiliser les clients à l’obligation de porter le couvre-visage en transport en commun.

Rappelons que depuis le 13 juillet, le port du couvre-visage est désormais obligatoire à bord de tous les autobus du RTC et dans les véhicules du STAC, incluant les taxis qui effectuent des déplacements pour le compte du transport adapté. Le gouvernement du Québec a annoncé une période de tolérance de deux semaines dans l’application de cette mesure, jusqu’au 26 juillet inclusivement. Dans l’attente du décret gouvernemental, le RTC se mobilise afin d’adapter les procédures avec ses équipes sur le réseau.

La distribution de masques se poursuit

Le RTC distribue gratuitement des couvre-visages à la clientèle et diffuse une vaste campagne de sensibilisation sous le thème Nos efforts en commun. Des quantités limitées de couvre-visages gratuits sont disponibles dans certains centres de services et dans les deux centres d’information du RTC. Toute l’information se trouve au rtcquebec.ca/couvre-visages.