17 mars 2020

Concernant la COVID-19, la responsabilité de suivre la situation incombe à la santé publique. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) agit suivant leurs recommandations.

Le gouvernement du Québec prend des décisions visant à limiter les contacts entre les personnes dans un souci de prévention. Il a également mentionné que les services de transport en commun sont prioritaires et doivent être livrés de façon sécuritaire.

Voici pour demain, le 18 mars, les informations importantes à propos du RTC

Le gouvernement du Québec a fourni de nouvelles orientations en matière de prévention. La mise en application de nouvelles mesures a été convenue de façon concertée avec le syndicat des chauffeurs du RTC. 

À ce titre, afin de limiter l’accès au poste chauffeur, dès demain, le mercredi 18 mars et jusqu’à nouvel ordre :

•    Le RTC demande à tous les clients, à l’exception des clients à mobilité réduite, d’entrer par la porte arrière. La rampe sera déployée à l’avant du bus sur les parcours accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
•    En ce qui concerne les midibus, toutes les entrées se font par la porte arrière, y compris pour les personnes à mobilité réduite.
•    Des affiches sur la porte avant des véhicules informeront la clientèle de cette nouvelle mesure opérationnelle.
•    Le valideur OPUS et la boîte de perception ne seront pas accessibles. Néanmoins, le RTC demande la collaboration de tous les clients afin qu’ils aient en leur possession un titre de transport valide, car celui-ci pourrait être demandé. 
•    Dès demain, le chauffeur ne remettra plus de correspondances.

Les chauffeurs du RTC recevront une directive pour que cette mesure soit opérée de manière à assurer la sécurité des clients.

Bien qu’aucune mesure supplémentaire de protection ne soit recommandée par la santé publique à l’égard des chauffeures et chauffeurs de transport en commun, le RTC prend cette décision afin de suivre les recommandations du gouvernement du Québec visant à limiter les contacts entre les personnes.

Chaque jour, le RTC est en contact avec le ministère des Transports, la sécurité civile de la Ville de Québec et la santé publique dans un souci de cohésion.

Le RTC invite la clientèle à suivre les outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service. Un page sur le site Internet du RTC a été créée afin de suivre l’évolution de la situation rtcquebec.ca/covid-19. Les clients peuvent aussi appeler au service à la clientèle pour toutes questions au 418 627-2511, option 1. 

Les médias seront informés de manière assidue suivant l’évolution de la situation.