À compter du 29 novembre 2014
Québec, le jeudi 27 novembre 2014 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) est heureux d’annoncer à sa clientèle que la première phase de Nomade temps réel sera lancée le 29 novembre prochain sur les parcours Métrobus 802 et 803. Les clients pourront mieux gérer leur temps de déplacement et avoir un service plus fiable grâce à ce projet qui révolutionnera le transport collectif à Québec, à terme, en 2017.
Basé sur la géolocalisation, ce système est performant et éprouvé dans plusieurs grandes villes du monde. Il améliorera considérablement la qualité de l’information à la clientèle, la fiabilité du service et la productivité du RTC. Nomade représente un investissement de 24 M$, dont 15,8 M$ proviennent du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations au transport collectif des personnes.
Un nouveau jalon dans l’histoire du transport en commun à Québec
« À l’instar des nouvelles technologies qui changent nos modes de vie, le système Nomade temps réel représente pour le RTC un atout indéniable pour rendre l’expérience du transport collectif encore plus attrayante. Il permettra de mieux répondre aux exigences recherchées par les consommateurs d’aujourd’hui. Plus les gens seront nombreux à essayer l’autobus, plus ils contribueront à réduire la congestion que l’on observe sur notre territoire. Nomade constitue assurément un nouveau jalon dans l’histoire du transport en commun à Québec », affirme le président du RTC, M. Rémy Normand.
Amélioration de la qualité de l’information
À terme, le client profitera d’une information plus précise sur les parcours, lui permettant de mieux gérer son temps. Il saura dans combien de temps passera l’autobus à l’arrêt, sera informé de la destination avant de monter dans l’autobus ainsi que des prochains arrêts lorsqu’il sera à bord. En cas de perturbations sur le réseau, il en sera également informé rapidement. Peu importe où le client se trouve, ces renseignements seront à portée de main puisqu’ils seront diffusés de façon sonore ou visuelle sur plusieurs outils : bornes et écrans aux arrêts, écrans dans les autobus, application et site mobiles, alerte SMS et site Web.
Amélioration de la fiabilité du service
Grâce à ce système d’aide à l’exploitation, les horaires seront respectés davantage et la fiabilité sera accrue. Entre autres, de la salle de contrôle, on pourra connaître rapidement les perturbations sur le réseau et proposer aux chauffeurs des solutions mieux adaptées.
Amélioration de la productivité
Grâce à une vision globale du réseau, jumelée aux nombreuses données collectées en temps réel, le RTC pourra optimiser davantage l’utilisation de ses ressources humaines et matérielles. De surcroît, à partir des données désormais accessibles dans un court laps de temps, le RTC sera mieux outillé pour apporter des changements et adapter ses services à la réalité, et ce, plus rapidement.
« Je suis fier de cette annonce, car au-delà des répercussions sur la clientèle, ce système aura un impact certain sur la productivité de l’organisation. Les contribuables s’attendent à ce que le RTC soit performant dans l’utilisation des ressources mises à sa disposition. Nomade nous offre de belles perspectives à ce chapitre, a poursuivi M. Normand. »
Une implantation par phase
Les innovations seront progressives jusqu’en 2017, au moment où tout le réseau sera exploité en temps réel, que les résultats attendus soient atteints et que le système soit approuvé totalement. « La gestion en temps réel commande de profonds changements dans l’organisation. C’est pour cela que nous prenons le temps nécessaire de faire les choses correctement, avec rigueur, et de nous ajuster au fur et à mesure », insiste pour sa part le directeur général, M. Alain Mercier.
Cette première phase de mise en place vise à expérimenter le système sur un nombre restreint de parcours avant de l’étendre progressivement à d’autres. Dès le 29 novembre, cette étape se traduira pour la clientèle des Métrobus 802 et 803 par l’annonce sonore de la destination avant de monter à bord de l’autobus ainsi que l’annonce visuelle et sonore des prochains arrêts à bord du véhicule.
Par le biais du site dédié rtcquebec.ca/tempsreel, ainsi que sur les médias sociaux, le RTC informera régulièrement sa clientèle et la population de l’évolution de ce projet et des nouveautés tout au long de l’implantation.