Un exercice réaliste dans un contexte de mouvance

7 décembre 2022

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2023. Il s’agit du premier budget postpandémique, dans un contexte où les sociétés de transport en commun recevront pour la dernière année les fonds gouvernementaux provenant du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes.

Le RTC dépose un budget équilibré à 256,3 M$, restreint à une augmentation de 2,5 %, malgré un contexte de mouvance. L’incertitude liée à l’impact de l’inflation, notamment sur le coût des pièces, se précisera en cours d’année. Ces éléments sont surveillés de près afin de s’assurer d’équilibrer le cadre financier.

De plus, la diversification des activités en lien avec le Plan stratégique 2018-2027 entraîne des investissements importants, entre autres pour l’implantation et l’évolution des systèmes technologiques, qui ne bénéficient pas du même niveau de financement public que les infrastructures et le matériel roulant. Le RTC devra également trouver un nouvel équilibre entre le niveau de service offert, qui est à 99 % de celui de 2019, et l’achalandage du réseau, qui devrait atteindre 84 % du niveau prépandémique en 2023.

« Le dépôt du budget de fonctionnement 2023 du RTC traduit une saine gestion et marque l’ouverture de nos discussions avec les gouvernements dans un contexte où les défis seront importants dans les prochaines années. Nous sommes confiants que l’ensemble des acteurs sont mobilisés pour trouver des solutions et éviter les impacts sur notre offre de service, que nous souhaitons maintenir. Nos orientations demeurent les mêmes dans une ère de lutte contre les changements climatiques où investir davantage dans le transport collectif est un choix nécessaire. Notre collaboration avec les divers paliers sera essentielle pour la suite », a souligné la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.

Durant la prochaine année, le RTC poursuivra la réalisation de ses différents projets, soit :

• L’accélération de la mobilité intégrée
    • Le déploiement devancé du service Flexibus dans les secteurs de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette
    • Ajout de 300 vélos à assistance électrique avec le déploiement de la troisième saison d’àVélo
  • La planification du déploiement du réseau de transition dans le cadre des travaux pour le tramway de Québec
  • La poursuite de la mise en place du programme d’électrification

Programme d’immobilisations 2023-2032
Le RTC prévoit des investissements de 1,6 milliards $ répartis sur 10 ans de la façon suivante :

• Électrification des centres Newton et Métrobus : 609 M$
  • Maintien du matériel roulant, des infrastructures et des systèmes : 739 M$
  • Développement des infrastructures et des systèmes : 230 M$

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le budget de fonctionnement 2023 du RTC et la page Web consacrée aux projets visant à bonifier l’expérience client.