Des investissements majeurs pour enrichir l'expérience client en 2016

11 décembre 2015

Québec, le vendredi 11 décembre 2015 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2016 et son programme triennal d’immobilisations (PTI) 2016-2018 à la Ville de Québec. Tout en maintenant un budget équilibré et rigoureux, l’entreprise a annoncé des investissements majeurs au cours des trois prochaines années pour améliorer l’expérience client et aussi répondre aux orientations du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec.

PTI 2016-2018 : investissements pour améliorer la qualité des services

Les actions visant à consolider le service existant, à poursuivre le développement de l’offre de service et à améliorer l’expérience client se poursuivront et se concrétiseront encore davantage avec le PTI 2016-2018. Des investissements de 284,9 M$ sont prévus au cours des trois prochaines années, dont 130,1 M$ en 2016, la somme la plus importante jamais investie au cours d’un seul exercice. Le RTC investira par la suite 79,5 M$ en 2017 et 75,3 M$ en 2018. Le PTI est subventionné par le gouvernement provincial à 71 % dans le cadre de la politique québécoise des transports collectifs.

« Nous poursuivons nos efforts afin d’offrir à nos clients les services qui répondent à leurs besoins. Ainsi, nous procéderons au remplacement de nombreux autobus par des véhicules hybrides plus performants et plus confortables et nous continuerons à rendre notre réseau encore plus accessible. Nos investissements en nouvelles technologies bénéficieront aux clients avec, entre autres, l’aboutissement de Nomade temps réel et l’implantation de la préemption aux feux de circulation qui permettra des gains en fluidité », résume le président du RTC, Rémy Normand.

Les investissements des trois prochaines années se traduiront par l’achat de 83 autobus hybrides pour une somme de 87,6 M$, soit 36 standards, 23 articulés ainsi que 24 midibus pour mieux desservir le cœur de la ville de Québec.

Un montant de 97,3 M$ sera affecté au développement des services. La majeure partie servira à aménager des pôles d’échange dans les secteurs D’Estimauville et du centre-ville, à mettre en place des stationnements incitatifs régionaux et à implanter des mesures préférentielles comme la préemption aux feux et de la signalisation.
Pour enrichir l’expérience client, le RTC poursuivra ses investissements (15,1 M$), notamment en complétant la mise en service de Nomade temps réel. En 2016, l’information sur les heures de passage en temps réel sera transmise sur de multiples plateformes telles que bornes, applications mobiles et site Web.
Finalement, on poursuit notre programme de remplacement des abribus avec l’installation de 150 nouveaux abribus au cours des trois prochaines années.

Plus d’heures de service grâce à des gains de productivité

Grâce aux gains d’efficacité réalisés lors des deux années précédentes, au cours desquelles le niveau de service est demeuré stable, 10 450 heures de service seront ajoutées graduellement en 2016, ce qui correspond, sur une base annualisée, à près de 30 000 heures supplémentaires, ou 2,2 % du service total. Ces ajouts serviront à bonifier des parcours offrant des liens plus directs entre des secteurs stratégiques. Les clients du nord-ouest de la ville et ceux du centre-ville en profiteront notamment.

Un budget équilibré

Le budget de fonctionnement 2016 s’élève à 208 M$, en hausse de 2,9 % par rapport au budget réel projeté de 2015. Les efforts pour réaliser des économies de gestion se sont poursuivis. Le réseau de points de vente sera notamment consolidé. Nous continuerons d’offrir des options diversifiées pour se procurer les titres de transport comme OPUS en ligne, qui sera offert au printemps 2016.

La contribution de l’Agglomération de Québec se chiffre à 113,1 M$, en hausse de 4,5 %, pour permettre de consolider les services actuels et poursuivre le développement du réseau.

La portion des revenus liée aux utilisateurs se situe quant à elle à 66,4 M$, en hausse de 2,9 %. Les changements à la grille tarifaire seront dévoilés au printemps et seront effectifs le 1er juillet 2016.

Finalement, la nouvelle entente avec Astral Affichage, annoncée en mai dernier et présentant un nouveau modèle d’affaires unique au Canada, permettra d’augmenter les revenus commerciaux dès l’année prochaine tout en enrichissant l’expérience client.

Vous pouvez consulter le document du budget (PDF, 2 Mo) pour plus de détails.