Une nouvelle génération d'autobus marquée par le confort du client
Québec, le 9 juillet 2015 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui sa nouvelle génération d’autobus qui circulera dans les rues de Québec à compter du 20 juillet. Dotés d’une technologie de motorisation hybride électricité-diesel éprouvée, ces nouveaux véhicules offriront aux clients un confort grandement rehaussé et une performance énergétique intéressante. D’ici la fin de l’année, 31 véhicules (40 pieds) gagneront le parc. Il est prévu d’ajouter une cinquantaine d’autres bus dans les deux prochaines années.
« Nous sommes fiers aujourd’hui et pour cause ! Nous offrons à la population des véhicules de plus grande qualité et nous augmentons le confort, mais sans incidence sur les coûts d’exploitation, le tout en droite ligne avec la stratégie d’électrification des transports du gouvernement du Québec, affirme M. Rémy Normand, président du conseil d’administration du RTC. Nous réalisons ces acquisitions pour répondre aux attentes de la clientèle actuelle et celle à venir. »
« Pour les citoyens de Québec, ce bus a aussi un avantage, poursuit M. Normand. La motorisation électrique réduira grandement le niveau sonore produit par le véhicule lors de son passage. Un transport en commun plus silencieux, ça aussi c’est une bonne idée ! »
Une nouvelle norme de confort
Les clients constateront rapidement les améliorations :
- système de climatisation qui contrôlera la température à l’année à 22 oC en hiver et
- 25 oC en été, ainsi que déshumidifiera l’air ambiant, éliminant ainsi les fenêtres embuées;
- fenestration plus large, sans cadrage et teintée, qui offrira une meilleure visibilité;
- départs et accélérations en douceur et moins bruyants grâce à la motorisation électrique;
- environnement intérieur mieux insonorisé et plus propre grâce à la fenestration fixe;
- meilleure luminosité grâce à l’éclairage DEL modulable;
- 10 % plus de places assises et plus grand espace de dégagement en hauteur.
Une technologie hybride éprouvée et performante
Le type de véhicule qui gagne le parc du RTC est un autobus hybride Nova Bus doté de la technologie Series-E du fabricant BAE Systems, un leader mondial en la matière. Éprouvée et utilisée en Amérique du Nord et dans le monde comme à Londres, San Francisco et Seattle.
Cette technologie est constituée d’une propulsion en série : le moteur diesel active la génératrice qui produit l’énergie pour recharger la batterie. La performance énergétique du véhicule a été confirmée lors de nombreux essais menés au cours des derniers mois en situation de test aux paramètres contrôlés. Le bus présente une économie de 25 % de carburant.
Renseignements supplémentaires
- Batteries lithium-ion
- 34 places assises
- Coût :
- Pour le RTC (15 %) : 116 200 $
- Pour le MTQ (85 %) : 658 470 $
- Total (100 %) : 774 670 $