Services simplifiés au centre-ville, augmentés dans le sud de Beauport

23 mars 2017

Québec, le 23 mars 2017 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) poursuit l’amélioration de son réseau. En plus de compléter la bonification du centre-ville annoncée au printemps dernier, il propose aujourd’hui des améliorations des services significatives pour le sud de Beauport, où deux nouveaux parcours seront créés, dont un parcours eXpress.

« Les améliorations proposées aujourd’hui sont en continuité avec celles de l’an dernier. Après avoir écouté nos clients et analysé leurs commentaires, nous sommes fiers de présenter aujourd’hui une nouvelle mouture des modifications à la desserte du centre-ville imaginées en 2016, qui répond à la fois aux considérations soulevées par la clientèle et aux objectifs du RTC, s’est réjoui Rémy Normand, président du RTC. Quant aux bonifications proposées à la desserte du sud de Beauport, elles témoignent de notre volonté de bonifier l’offre de service pour la clientèle de ce secteur qui a changé au fil du temps, notamment en raison de la construction de plusieurs projets immobiliers. »

Centre-ville et Limoilou : la clientèle entendue

Parcours 11 : un lien direct entre les secteurs du Vieux-Port et de la Pointe-de-Sainte-Foy

Afin de mieux desservir les différentes clientèles du centre-ville, le parcours 21 sera fusionné avec le parcours 11 dès le 17 juin. Traversant la ville d’est en ouest, le nouveau parcours 11 offrira un lien direct et fréquent entre les secteurs du Vieux-Port et de la Pointe-de-Sainte-Foy. Cette fusion comporte de nombreux avantages, dont celui de bonifier la vocation muséale et touristique du parcours en desservant directement le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation, le secteur des avenues Cartier et Maguire et les centres commerciaux du boulevard Laurier, une des principales destinations des touristes en visite à Québec. Les travailleurs y trouveront également leur compte puisque le pôle d’emplois de Grande Allée Ouest sera mieux desservi, notamment grâce à un lien fréquent du nouveau parcours 11 avec les eXpress 200 et 500, une fréquence plus élevée entre la place D’Youville et la Pointe-de-Sainte-Foy et une diminution des correspondances pour les clients du traversier.

De plus, le parcours sera accessible aux personnes en fauteuil roulant sur toute sa longueur, une excellente nouvelle pour cette clientèle puisque l’actuel parcours 11 ne l’est pas.

Parcours 3 : harmonisation du service par la fusion du 3 et du 37

Afin d’éviter un dédoublement et harmoniser l’offre de service, les parcours 3 et 37 seront fusionnés pour devenir le nouveau parcours 3 dès le 19 août. Celui-ci offrira entre autres une desserte plus simple et un accès direct à la station tempérée 1re Avenue / 41e Rue et au secteur du Centre Vidéotron depuis l’ouest de Charlesbourg.

La bonification du parcours 11 rend également superflue la desserte du centre-ville par le parcours 3, le nouveau parcours 11 offrant plus d’opportunités de destinations et plus de fréquence avec des temps de parcours semblables. Cette modification s’inscrit dans la démarche visant à réduire le nombre de véhicules lourds dans le centre-ville.

Des modifications ont été apportées à la fusion des parcours 3 et 37 proposée l’an dernier pour répondre aux commentaires de clients. Dans le secteur de Limoilou, la réfection de l’intersection de l’avenue Duval et de la rue des Chênes Ouest cet été permettra de modifier le tracé du parcours 3 dans ce secteur, un souhait formulé par la clientèle.

Sud de Beauport : un développement eXpress

Pour suivre l’évolution du secteur sud de Beauport, où plusieurs développements immobiliers ont vu le jour au cours des dernières années, le RTC souhaite bonifier son offre de façon importante en créant deux nouveaux parcours le 19 août prochain.

Un nouvel eXpress, le 253, permettra aux travailleurs d’atteindre la colline Parlementaire rapidement et directement, en environ 25 minutes depuis le futur Parc-O-Bus Sainte-Anne. Prenant son départ au terminus Cimenterie, il sillonnera notamment la rue des Pionnières-de-Beauport et l’avenue du Sous-Bois avant d’atteindre le futur Parc-O-Bus.

Grâce à ce nouveau parcours, le tracé de l’eXpress 251 a pu être modifié afin de desservir les travailleurs du secteur de la rue du Fargy qui souhaitent se rendre rapidement dans le secteur de la colline Parlementaire.

Le nouveau parcours local 51 (leBus) permettra une toute nouvelle desserte dans le secteur de l’ancienne cimenterie en reliant le futur Parc-O-Bus Sainte-Anne et le terminus Beauport, tout en offrant plusieurs possibilités de correspondre avec le Métrobus 800. Il circulera notamment sur l’avenue du Sous-Bois et la rue des Pionnières-de-Beauport, un secteur en plein développement, ainsi que dans le pôle récréatif et communautaire de la rue du Fargy.

Ce nouveau tracé permet de modifier le parcours 53 afin de desservir plus directement le boulevard Sainte-Anne et le boulevard des Chutes à l’est de l’autoroute 40. Autre bonne nouvelle : la fréquence du parcours 53 sera bonifiée, passant de 90 à 60 minutes hors pointe.

Les améliorations présentées à la clientèle

Le RTC commence aujourd’hui un exercice visant à informer la clientèle et la population de ces améliorations. Ainsi, jusqu’au 12 avril, les gens sont invités à faire part de leurs commentaires sur le site Internet du RTC au rtcquebec.ca/ameliorations2017.

Le RTC tiendra également deux journées d’information pour présenter les améliorations de services aux clients. Le mercredi 5 avril, de 14 h à 20 h, des représentants du RTC seront à l’hôtel Ambassadeur de Beauport (3401, boulevard Sainte-Anne) pour expliquer les changements apportés aux parcours 51, 53, 251 et 253 et répondre aux questions. Le même exercice aura lieu le lendemain, le jeudi 6 avril, au Palais Montcalm (995, place D’Youville), de 14 h à 20 h, pour les parcours 
3, 37, 11 et 21.