17 octobre 2025

Environ 6 millions de déplacements ont été enregistrés entre les mois de juillet et de septembre avec les services d’autobus et le service de transport à la demande Flexibus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), un achalandage qui représente une diminution comparativement à la même période l’an dernier. Cette diminution s’explique par les périodes d’interruptions complètes de service en lien avec la grève du syndicat représentant les employés de l’entretien.

Ces journées de grève ont eu lieu entre les 4 et 13 juillet, soit durant le Festival d’été de Québec (FEQ) où le RTC enregistre habituellement un volume important de déplacements, ainsi que le 5 septembre.

Faits saillants

Les interruptions complètes de service liées au conflit de travail ont eu pour effet de réduire considérablement le nombre de déplacements prévus, tout en créant un climat d’incertitude qui a influé sur l’achat de titres. Plus précisément, l’achalandage a connu une baisse de 21 % par rapport à la même période en 2024, et de 19 % comparativement au trimestre précédent.

Durant cette même période, les déplacements effectués via le service à la demande Flexibus, qui n’a pas été affecté par la grève, ont augmenté de 33 % comparativement à la même période en 2024. Cette progression s’explique notamment par l’ajout de nouvelles zones dans les secteurs de Champlain et Cap-Rouge, ainsi que par une optimisation des opérations, permettant au RTC d’accroître le nombre de déplacements effectués avec les mêmes ressources.

Le service àVélo, non touché par la grève, a connu des records d’achalandage durant le trimestre. À elle seule, la période du FEQ a généré 160 000 déplacements, une hausse de 56 % par rapport à 2024. Le 8 juillet, un record absolu a été atteint avec plus de 19 000 trajets en une seule journée.

Satisfaction des usagers

Le taux de satisfaction global des usagers a atteint 82 % au troisième trimestre, un résultat conforme à la cible annuelle du RTC, mais en légère baisse par rapport au trimestre précédent (88 %). La grève de juillet a entraîné une baisse ponctuelle de la satisfaction, suivie d’un retour à 85 % dans les semaines suivantes, témoignant d’une reprise rapide de la confiance de la clientèle. Tous les résultats du sondage de satisfaction sont disponibles sur le site Web du RTC.

Rappelons que le RTC s’est engagé à publier systématiquement le portrait de ses indicateurs principaux suivant la fin de chaque trimestre, un engagement de l’organisation envers la transparence et la satisfaction de la clientèle.