Nos efforts en commun 

9 avril 2021

Dans ses récentes annonces, le gouvernement demande aux Québécois de faire un effort supplémentaire afin de prévenir la propagation de la COVID-19. 

C’est grâce aux efforts communs du RTC et de la clientèle que le transport en commun demeure sécuritaire. Rappelons que depuis le début de la pandémie, aucun cas de contamination dans le transport en commun ou dans nos milieux de travail ne nous a été rapporté par la santé publique.

Contribution de la clientèle
Plus que jamais, il est important de maintenir nos efforts pour respecter les règles sanitaires suivantes : 

  • Le port du couvre-visage est obligatoire dans les autobus et les stations tempérées pour les clients de 10 ans et plus.
  • Nous encourageons le port du couvre-visage en tout temps aux arrêts et dans les abribus. 
  • N'utilisez pas le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous avez des symptômes. Évitez les déplacements non essentiels.
  • Respectez l'espace chauffeur en restant derrière la ligne jaune et maintenez une distance avec les autres usagers, dans la mesure du possible.
  • Favorisez les moyens de paiement sans contact, tel que l’application RTC Nomade paiement.

Nouvelle mesure sur le réseau
Une nouvelle exigence de la CNESST s’ajoute à toutes les mesures mises en place sur le réseau afin d’assurer la sécurité des clients et des employés. Le port du masque de procédure est désormais exigé pour nos chauffeurs d’autobus, même lorsqu’ils sont au volant. Toutefois, tel que précisé par la CNESST, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il y a des enjeux liés à la santé ou à la sécurité du chauffeur. Il est donc possible et normal de voir des chauffeurs sans masque au volant d’un autobus. 

Cette mesure s’ajoute à toutes celles qui sont en place depuis des mois : 

  • Désinfection continuelle des points de contact avec les mains dans les véhicules du RTC, du STAC et de ses fournisseurs, ainsi que dans les stations tempérées.
  • Installation d’une cloison transparente pour protéger l’espace chauffeur.
  • Présence de nos inspecteurs sur le réseau pour faire appliquer les consignes sanitaires. 
  • Distribution de couvre-visages à la clientèle.
  • Entrée par la porte avant et sortie obligatoire par la porte arrière (exception pour les personnes à mobilité réduite).
  • Campagne d’information et de sensibilisation auprès de la clientèle.

Ensemble, maintenons nos efforts pour que le transport en commun reste sécuritaire!