07 avril 2016

Vous pouvez désormais savoir l’heure de passage en temps réel de votre Métrobus, à votre arrêt! Cette précieuse information est accessible partout et en tout temps puisqu’elle est diffusée sur de nombreux outils grâce au système Nomade temps réel : application et site mobiles, site Web, bornes d’information sur le réseau et écrans en station tempérée. Finie l’incertitude lorsque vous attendez votre Métrobus!

De plus, vous êtes aussi informés pendant vos déplacements des minutes restantes avant l’arrivée à votre destination ou à un arrêt d’importance, et ce, grâce à l’affichage sur écran et l’annonce sonore à bord du bus.

Les Métrobus d’abord, les autres parcours en 2017

Cette innovation technologique majeure est disponible sur les Métrobus 800, 801, 802 et 803. Le déploiement sur les autres parcours du RTC (leBus, eXpress, Couche-tard) se fera de façon progressive en 2017. 

Perturbations et retards annoncés en temps réel

Des agents d’information aux voyageurs, travaillant à la salle de contrôle du RTC, vous informeront en temps réel des perturbations sur le réseau et des conséquences qu’elles entraînent. Ces renseignements seront transmis de façon visuelle et sonore sur les diverses plateformes d’information, du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 18 h 30.

Des outils pour tous les goûts

Les renseignements en temps réel sont disponibles sur un éventail d’outils d’information afin de rejoindre tous les types de clients :

  • Écran à bord de tous les bus
  • Écran d’information (13) en station tempérée 
  • Site Web
  • Site mobile
  • Application mobile pour iOS et application mobile pour Android
  • Borne d’information à DEL  (17 d’ici la fin avril, 32 de plus d’ici l’automne)
  • Annonce sonore à bord et à l’extérieur des bus 
  • Annonce sonore sur pression d’un bouton à l’arrêt 
  • Service à la clientèle

Pour se familiariser avec le temps réel, consultez notre page spéciale qui présente les outils et vous permet de visionner le tutoriel : rtcquebec,ca/tempsreel

À propos de Nomade temps réel

Basé sur la géolocalisation, ce système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs est performant et éprouvé dans plusieurs grandes villes du monde. Il améliore considérablement la qualité de l’information à la clientèle, la fiabilité du service et la productivité du RTC. Grâce aux données précises fournies par Nomade temps réel, le RTC est en mesure d’optimiser la planification de ses parcours et horaires, ce qui rend le réseau plus fiable et plus efficace pour ses clients et les citoyens de Québec. 

Nomade représente un investissement de 24 M$, dont 15,8 M$ proviennent du ministère des Transports du Québec dans le cadre du Programme d’aide aux immobilisations au transport collectif des personnes.