16 novembre 2021

La première saison de notre service de vélopartage à assistance électrique àVélo a pris fin le 31 octobre dernier. Au total, ce sont environ 5 000 clients qui ont effectués plus de 29 000 trajets entre les 10 différentes stations déployées pour cette saison inaugurale. Un grand merci à tous les clients qui ont essayé le service cet été!

Quelques statistiques de cette première saison : 

  • Près de 65 % des déplacements ont été effectués par des abonnés mensuels, qui ont utilisé le service en moyenne 3 fois par semaine.
  • Plus de 40 % de ces clients ont renouvelé leur abonnement plus d’une fois durant la saison.
  • 53 % des clients occasionnels ont fait plus d’un trajet unique.
  • La station qui a généré le plus grand achalandage est la station 3e Avenue, suivie de la station avenue Cartier et de celle de la Traverse.

Durant l'été, l’escouade àVélo était présente aux 10 stations afin de soutenir les clients dans leur utilisation et de remettre des essais gratuits, permettant au plus grand nombre de citoyens d’essayer ce nouveau service. Des casques aux couleurs d’àVélo ont également été remis aux clients ayant réalisé le plus grand nombre de déplacements durant la saison.

Nous analysons présentement les commentaires et suggestions de la clientèle afin de faire évoluer notre offre de service dans les prochaines années. Les clients qui souhaitent contacter l’équipe d’àVélo à cet effet peuvent le faire à l’adresse avelo@rtcquebec.ca.

Pour 2022, 30 stations et 300 vélos supplémentaires seront déployés. Les emplacements de ces nouvelles stations, de même que la grille tarifaire pour la prochaine saison, seront dévoilés ultérieurement.

àVélo est une initiative du RTC qui s’inscrit dans la tendance mondiale concernant le déploiement de service de vélopartage à assistance électrique. Ce nouveau service a été développé de concert avec les services concernés de la Ville de Québec et les fournisseurs qui accompagnent le RTC pour son déploiement. Pour plus d’informations: www.rtcquebec.ca/avelo