Consultez notre rubrique spéciale pour tout savoir!

01 novembre 2018

Les températures froides n'ont pas tardé à arriver cette année laissant au passage quelques flocons de neige… Il est donc temps d'aborder l’hiver pour bien se préparer! Au rtcquebec.ca/hiver, consultez tous les trucs que nous proposons pour faciliter vos déplacements lorsque les conditions de la route sont difficiles.

Alerte RTC

Un avis général appelé Alerte RTC donne l'état du réseau et est diffusé sur nos outils d'info dès que nous savons qu’un événement ou la météo a un impact sur tous les parcours.

Parcours 1, 13, 13A, 92, 94, 294 et 992 en détour

Pour éviter d’attendre inutilement à un arrêt subitement non desservi, nous proposons que les parcours 1, 13, 13A, 92, 94, 294 et 992, généralement déviés lors de tempêtes, le soient automatiquement lors d’une Alerte RTC. Les détours seront toujours confirmés et décrits dans l’Alerte RTC.

Parcours à surveiller

Tous les parcours peuvent être modifiés si les conditions routières deviennent difficiles. Ceux qui desservent des secteurs en pente ou venteux sont toutefois un peu plus à surveiller (parcours 13, 16, 51, 53, 82, 92, 282, 372, 572 et 807). Consultez régulièrement l’Alerte RTC pour savoir si votre parcours est en détour.

Autres trucs

Lorsque le réseau routier est perturbé par la pluie, la neige, la grêle ou le déneigement intensif :

  • Prévoir plus de temps pour vos déplacements.
  • Évaluer si le déplacement peut être effectué à un autre moment. 
  • Se référer aux ondes du temps réel sur les outils d’info pour savoir si le bus est sur la route.
  • Le temps réel est calculé en fonction de la distance à parcourir. Si un bus n'avance plus (lumière, rouge, bouchon, etc.), le temps reste le même. 
  • S’habiller chaudement.

Alerte STAC – Nouveauté!

Cette année, les clients du transport adapté pourront consulter l’Alerte STAC pour rester informés sur l’état du service lorsque la météo chamboule le service et que les conditions routières sont difficiles. L’Alerte STAC sera diffusée sur stacquebec.ca, dans la rubrique Nouvelles, en plus d'être envoyée par Infolettre à tous les abonnés, et ce, dès que la situation évolue. Plus de détails sur l'Alerte STAC.

Bon hiver à tous!