Le RTC stabilise l’offre de service

29 septembre 2022

Le RTC enregistre une hausse marquée de sa fréquentation avec la rentrée scolaire, soit près de 80 % de l’achalandage de 2019 à la même période. Il s’agit de la première rentrée que l’on peut qualifie de normale depuis deux années. Les services ont pu être livrés à plus de 98,6 %, et ce, même si certains défis se sont présentés. Une problématique sur les équipements d’entretien des véhicules, les différents chantiers routiers et le retour de la congestion, le tout sur fond de pénurie de main d’œuvre, ont eu des effets sur les services offerts depuis le début du mois de septembre.  

État de la situation  
Le 1er septembre, une inspection préventive a révélé une problématique de corrosion sur les colonnes centrales des appareils de levage (vérins) au Centre Métrobus, les rendant ainsi hors d’usage. Ces équipements sont essentiels à la réalisation d’entretiens préventifs et correctifs sur les véhicules articulés. Dès le 2 septembre, un plan de contingence a été déployé pour éviter une rupture des activités d’entretien et ainsi limiter les impacts sur la clientèle.  

Plusieurs actions ont été mises en place, dont la location d’équipement mobile de levage et le déploiement d’autobus standards sur les parcours Métrobus, afin d’éviter dans la mesure du possible des annulations de départs. Ces solutions temporaires assurent la continuité des services jusqu’à ce que les réparations sur les vérins soient terminées en novembre. 

Au total, environ 1 % des départs ont été annulés depuis le 2 septembre en raison d’un manque de véhicules. Ces annulations, ainsi que l’utilisation d’autobus standards sur des parcours Métrobus, ont eu comme principal impact de créer de la surcharge à bord des autobus aux heures de pointe. 

Le service est stabilisé, mais demeure fragile. La priorité demeure la clientèle et de limiter les impacts sur ses déplacements. C’est pourquoi les équipes du RTC ont travaillé sans relâche au cours des dernières semaines.

Consultez les outils d’information pour prévoir vos déplacements 
Afin de prévoir vos déplacements, consultez la page État du réseau, de même que notre application RTC Nomade temps réel, pour être avisé des perturbations et ajuster vos déplacements en conséquence. 

Merci pour votre compréhension et bonne journée.