Prévoyez vos déplacements en cas d’interruption de service

May 16, 2025

Un avis de grève de 2 jours a été déposé par le syndicat des employés d’entretien (CSN). Ces journées de grève pourraient être exercées les 22 et 23 mai prochains si le syndicat décidait d’exercer ce moyen de pression. 

Nous saurons mercredi prochain, le 21 mai, si la grève aura lieu. Nous en aviserons notre clientèle ce jour-là, à 15 h. Si elle a lieu, la grève entraînera un arrêt complet du service d’autobus les 22 et 23 mai. Le service reprendra graduellement le 24 mai au matin et le service complet devrait être de retour en après-midi ce jour-là.

Interruption de service les 22 et 23 mai 

Plusieurs raisons expliquent l’interruption de service en l’absence des employés de l’entretien. D’abord, en vertu du Code de la sécurité routière, chaque autobus doit obligatoirement faire l’objet d’une inspection avant sa mise en service. Cette inspection, réalisée quotidiennement sur environ 450 autobus, est effectuée par les employés de l’entretien et vise à assurer la conformité et la sécurité du véhicule, en validant entre autres l’état des freins et des pneus, par exemple. Ces inspections, essentielles pour assurer la sécurité des employés et des clients, comprennent également le ravitaillement en carburant. 

Au-delà de cette exigence légale, les 363 employés de l’entretien accomplissent de nombreuses tâches essentielles au bon fonctionnement des opérations, au maintien d’un environnement de travail sécuritaire pour les employés et à une offre de service de qualité pour les clients. Par exemple, ils s’occupent de l’arrivée et du positionnement des autobus au garage pour permettre la prise en charge par les chauffeurs, interviennent sur le réseau en cas de panne et assurent les réparations, l’entretien régulier des véhicules et leur propreté.

Reprise graduelle des services le 24 mai 

Dès le 23 mai à minuit, la priorité sera d’effectuer l’inspection complète de l’ensemble des véhicules, une étape indispensable au respect des normes de sécurité en vigueur. Afin de permettre une reprise complète du service le 24 mai à midi, des plages horaires supplémentaires seront offertes aux employés de l’entretien. La collaboration de toutes les parties prenantes sera essentielle pour assurer une reprise rapide des opérations. 

Nous sommes pleinement conscients des impacts d’une grève sur les déplacements de nos clients et nous sommes sincèrement désolés des inconvénients engendrés. Sachez que toutes nos énergies sont investies dans les négociations, que nous menons dans un esprit de collaboration et d’ouverture. 

Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation : 

Remboursement 

Advenant une grève, la procédure de remboursement s’appliquera. Celle-ci sera disponible sur notre site Web lorsqu’une entente de principe sera signée avec le syndicat de l’entretien. Plus de détails suivront ultérieurement en lien avec le remboursement de titres. 

Pour toutes questions supplémentaires, communiquez avec le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.

Maintien des services àVélo, du STAC et de Flexibus 

Les autres services offerts, notamment le service Flexibus, les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) et le service de transport à la demande Flexibus ne seront pas affectés par la grève et seront offerts selon les paramètres réguliers.