Le RTC invite les citoyens à des rencontres d’information

21 septembre 2022

Nous invitons nos clients et les citoyens qui sont concernés par la révision du parcours Métrobus 807 et des infrastructures le long du tracé à participer à des rencontres d’information. Le projet y sera présenté et des experts répondront à vos questions.

Les rencontres d’information dureront 90 minutes et prendront la forme de webinaires en direct sur la plateforme Teams Live Event. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer, deux séances seront organisées :

  • Le mercredi 12 octobre, à 19 h
  • Le jeudi 13 octobre, à midi

Pour participer
Ceux qui souhaitent participer doivent s’inscrire sur notre site Web

L’enregistrement des séances sera disponible sur notre site Web dans les jours suivant les webinaires.

Concernant le projet
En 2016, le parcours 7 a été remplacé par le Métrobus 807 pour répondre à l’achalandage croissant. Ce parcours est le 3e en importance au RTC. Actuellement, il circule principalement sur le chemin Sainte-Foy entre le terminus de Marly et le terminus D’Youville. Il dessert plusieurs générateurs de déplacements, notamment Revenu Québec, les cégeps, l’Université Laval et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. 

Au fil des années, les commentaires des clients et les données du RTC ont révélé une fiabilité inégale pour ce parcours. Plusieurs enjeux en sont la cause, notamment le trop grand nombre d’arrêts et le peu de mesures prioritaires.

Soucieux d’offrir un service de transport en commun de qualité qui répond aux besoins de la clientèle, le RTC révisera donc le parcours, incluant le tracé et les infrastructures. Notre objectif est d’améliorer sa fiabilité et de bonifier l’expérience client.

Bénéfices pour la clientèle

  • Dès le 26 novembre 2022 avec l’entrée en vigueur des horaires d’hiver, le tracé sera dévié afin de desservir 972 unités d’habitation additionnelles. Il évitera ainsi un tronçon continuellement congestionné du chemin Sainte-Foy (entre Robert-Bourassa et Nérée-Tremblay), ce qui améliora les temps de parcours dans ce secteur. Le parcours circulera sur Quatre-Bourgeois à partir de la rue De Villers, pour ensuite rejoindre le chemin Sainte-Foy à l’angle de l’avenue Nérée-Tremblay. 
  • Au même moment, certaines stations seront relocalisées ou retirées afin d’améliorer la fluidité du parcours et le respect de l’horaire.
  • D’autres modifications seront éventuellement apportées au parcours dans les prochaines années, dont l’installation d’abribus nouvelle gamme, de bornes d’informations et la réalisation de travaux pour la mise en accessibilité des arrêts ciblés.