13 juillet 2021

Le RTC est fier d’inaugurer aujourd’hui son tout nouveau Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI). Stratégiquement situé au cœur du réseau du RTC, à l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Ernest-Gagnon, ce service offre un accompagnement théorique et pratique aux clients qui souhaitent se familiariser avec l’utilisation du transport en commun et aux partenaires qui souhaiteraient utiliser les installations pour des formations spécialisées.

Le SAMI permettra au RTC de promouvoir et faciliter l’utilisation du transport en commun et de ses différentes composantes, notamment par des mises en situation concrètes. Les personnes âgées, les nouveaux arrivants, les personnes à mobilité réduite, la clientèle scolaire et les entreprises partenaires sont parmi les groupes ciblés par ce nouveau service.

Des outils concrets et grandeur nature pour mieux comprendre

Sur place, accompagnés d’agents au service à la clientèle, les visiteurs pourront vivre une expérience authentique pour se familiariser avec les divers outils mis à leurs dispositions, dont :

  • des représentations réelles des éléments suivants :
    • un autobus, incluant une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et un support à vélo à l’avant;
    • un abribus et un panneau d’arrêt;
    • un vélo à assistance électrique et un ancrage àVélo;
  • des postes informatiques en libre-service pour la planification des trajets;
  • des écrans d’information;
  • une salle pour la formation et la tenue de groupes de discussions;
  • des formations sur les outils d’information numérique, dont les applications Nomade temps réel, RTC Nomade paiement et àVélo.

Ainsi, un client pourra planifier un déplacement complet, en incluant les modes de transport les plus adaptés à son besoin (transport actif, transport en commun, transport à la demande, Communauto, etc).

Enfin, le centre d’information, incluant les objets trouvés, actuellement situé au 720, rue des Rocailles déménage dès maintenant dans le SAMI.

Pour plus de détails, consulter notre page Web spéciale