Aucun service d’autobus dès le 4 juillet

July 3, 2025

Le syndicat du personnel de l’entretien a confirmé son intention de déclencher la grève. La grève débutera dès le 4 juillet à minuit et pourrait se poursuivre jusqu’au 13 juillet. Le service de bus régulier, ainsi que les navettes pour le Festival d’été de Québec (FEQ), sont maintenus dans la nuit du 3 au 4 juillet avant le déclenchement de la grève. 

Aucun service d’autobus ne sera offert à compter du 4 juillet au matin et pendant la durée de la grève considérant que le RTC n’est pas assujetti aux services essentiels et que le syndicat a refusé de s’entendre sur un niveau minimal de service à maintenir en cas de grève. Toutefois, les services du STAC, de Flexibus et de àVélo seront maintenus.  

Les négociations se poursuivent entre le RTC et le syndicat du personnel de l’entretien. Ainsi, si les deux parties en venaient à un accord, la grève pourrait se terminer à tout moment. Afin de donner de la prévisibilité à la clientèle, voici les scénarios de reprise du service envisagés : 

  • Si la grève dure une seule journée, le service pourra être offert normalement dès le lendemain matin.
  • Si la grève dure plusieurs jours, le service sera réduit le matin lors de la première journée de reprise et sera offert normalement en après-midi.
  • Si le service reprend durant le Festival d’été de Québec (FEQ), les navettes seront en fonction dès le jour de la reprise. 

Notez que, pour permettre une reprise complète rapide du service, des plages horaires supplémentaires seront offertes au personnel de l’entretien. La collaboration de tous sera essentielle pour limiter les impacts sur le service.  


Remboursement de titres de transport 

Une procédure de remboursement sera disponible sur notre site Web lorsqu’une entente de principe sera conclue. Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève.  


Restez informés 

Nous sommes conscients des impacts majeurs qu’une grève pourrait avoir sur les milliers de personnes qui utilisent nos services quotidiennement, mais aussi sur les festivaliers. Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous engageons à tenir notre clientèle informée dès que possible, notamment quant à la reprise des services. Vous pouvez consulter la page Web consacrée à ce sujet ou contacter notre service à la clientèle au 418 627-2511, option 1, pour toutes questions. 

Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation :