Un budget équilibré et poursuite du développement des services

01 December 2020

Nous avons présenté aujourd’hui notre budget de fonctionnement pour l’année 2021. Nous sommes conscients que les besoins en déplacements de la clientèle ont évolué. C'est pourquoi nous concentrons nos efforts à rebâtir l’achalandage perdu en nous appuyant sur trois grands principes : le maintien du sentiment de sécurité de la clientèle envers le transport en commun, la poursuite du développement de nos services et l’accélération de projets liés à la mobilité intégrée.

Le déploiement du Plan stratégique 2018-2027 se poursuivra, notamment en vue de l’arrivée du réseau structurant de transport en commun. Parmi les priorités pour l’année 2021, on retrouve :

  • La bonification des services dans le secteur de Beauport
  • La phase 2 du parcours 807
  • La poursuite du déploiement des Parc-O-Bus
  • Le déploiement du service àVélo
  • Le transport à la demande
  • Le service d’accompagnement en mobilité intégrée

Malgré les nombreux défis rencontrés en 2020 en raison de la crise sanitaire, nous sommes en mesure de boucler l'année 2020 sans déficit. C'est notamment grâce à la contribution exceptionnelle du gouvernement du Québec et au soutien indéfectible de l’agglomération de Québec. Cela nous permet aussi de présenter un budget équilibré pour l’année 2021.

Un budget réaliste pour 2021
Équilibré à 241,3 M$ et en hausse de 2,8 M$ (1,2 %) comparativement au budget de l’année 2020, le budget 2021 tient compte des impacts prévisibles de la pandémie. Il inclut aussi le soutien du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes. 

Impacts de la pandémie sur le budget 2020
À la fin du mois de février, l’achalandage affichait une hausse de 9,2 % comparativement à la même période de l’année précédente. À la suite de la déclaration de l'état d'urgence sanitaire par le gouvernent du Québec, le 13 mars 2020, une diminution de l'achalandage de 80 % a été observée en avril. La situation a eu des répercussions importantes sur le budget, en plus de générer des dépenses supplémentaires pour assurer la protection de la clientèle et des employés.

Le gouvernement du Québec a reconnu les impacts financiers importants de la pandémie sur les sociétés de transport et apporte son soutien avec la mise sur pied du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP). L’aide financière reçue et à venir en vertu de ce programme couvre la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2022 et vise à compenser les pertes de revenus de même que les dépenses supplémentaires découlant de la pandémie.

Pour finir, nous souhaitons remercier notre clientèle pour avoir adopté rapidement les nombreuses mesures mises en place dans les derniers mois. C'est grâce à votre respect des consignes et à la rigueur de nos équipes que le transport en commun est l’un des endroits les plus sécuritaires où circuler. 

Pour tous les détails, consultez le communiqué de presse.