23 mars 2021

Nous avons franchi une étape importante dans l’avancement du projet àVélo, qui sera déployé d’ici la mi-juillet 2021. Rappelons que, à terme, 1000 vélos à assistance électriques seront disponibles, et 100 stations seront implantées. Voici quelques précisions sur le projet :

Une entreprise québécoise accompagnera le RTC
PBSC Solutions Urbaines accompagnera le RTC dans l’implantation du service àVélo ainsi que dans l’acquisition des équipements et de la technologie de gestion. Cette entreprise québécoise est un leader mondial dans l’implantation de systèmes de vélopartage. Elle a implanté ce type de système dans plus de 40 villes à travers le monde et collabore avec Devinci, un fabricant de vélo réputé basé au Saguenay. 

Le vélo 
Voici le modèle de vélo à assistance électrique que les citoyens et les visiteurs pourront utiliser dès l’été 2021 pour se déplacer dans plusieurs quartiers de la ville : 

Notez que le design de la station est sujet à changement.

Caractéristiques du vélo : 

  • Moteur électrique avec une vitesse maximale de 32 km/h
  • Batterie haute capacité avec 70 km d’autonomie
  • Écran sophistiqué qui indique la vitesse, la distance ainsi que l’autonomie de la batterie

Stations et secteurs desservis
Pour la première phase de déploiement, dix stations seront aménagées et 100 vélos seront disponibles pour la location. Les stations se trouveront dans les secteurs suivants :

  • 3e Avenue (Limoilou)
  • Gare du Palais (Vieux-Port)
  • Place des Canotiers (Vieux-Port)
  • Hôtel de ville (Vieux-Québec)
  • Place D’Youville (Vieux-Québec)
  • Lieu à déterminer (Saint-Roch)
  • Rue St-Vallier Ouest (Saint-Sauveur)
  • Église Saint-Jean Baptiste (Saint-Jean-Baptiste) 
  • Parc de la Francophonie (Colline parlementaire)
  • Avenue Cartier (Montcalm)
àVélo - carte secteurs des stations

Notez que l’emplacement des points sur la carte est à titre indicatif seulement. L’emplacement précis de chaque station reste à déterminer. 

Voici un exemple de station :

Station àVélo


Notez que le design de la station est sujet à changement.

Stratégie de déploiement
Le projet sera déployé de façon progressive, sur 4 saisons estivales, en fonction des besoins actuels et des habitudes de déplacement de la clientèle. 
Année 1
100 vélos en service
10 stations installées

Année 2
300 vélos de plus en service, pour un total de 400 vélos
30 stations de plus, pour un total de 40 stations

Année 3
300 vélos de plus en service, pour un total de 700 vélos
30 stations de plus, pour un total de 70 stations

Année 4
300 vélos de plus en service, pour un total de 1000 vélos
30 stations de plus, pour un total de 100 stations

Pour en savoir plus, consultez notre page Web àVélo