Plus de service, plus de flexibilité pour les employés du Parc techno et des parcs industriels
Le RTC poursuit les améliorations des services en proposant une bonification majeure de la desserte de plusieurs parcs industriels, premier geste concret d’une série d’actions qui seront posées pour déployer le réseau du futur.
À l’automne 2017, lors de la tournée des arrondissements concernant le réseau du futur du RTC, la clientèle avait exprimé un besoin de services accrus dans les parcs industriels du territoire, demande qui rejoignait celle de la Corporation des parcs industriels de Québec. Toujours à l’écoute de sa clientèle, le RTC déploiera en 2018 une première révision des services en ce sens, au bénéfice des entreprises du Parc technologique du Québec métropolitain et des parcs industriels Colbert, de Carillon et du Carrefour du Commerce.
Des améliorations significatives sont proposées sur les trois parcours desservant ces zones d’emploi situées dans le quadrant des autoroutes Charest et Henri-IV, soit les 22, 29 et 88. Les employés de ces secteurs bénéficieront de plus de départs et d’une plus grande flexibilité.
Parcours 22 : plus simple et plus flexible, de Les Saules à Sainte-Foy Centre
Essentiellement dédié aux travailleurs du Parc techno, le parcours 22 a été simplifié et bonifié de façon importante. Reliant le terminus Les Saules au secteur Jules-Dallaire en passant par l’Université Laval, trois points de correspondance majeurs du réseau, il a été redressé et circulera désormais sur le boulevard du Parc-Technologique. Pour la majorité des employés, cette modification de tracé signifiera une distance de marche réduite.
Il circulera aux 30 minutes en pointe sur une plage de temps plus longue (de 6 h à 8 h 30 et de 15 h à 18 h 30). Cette amplitude de service bonifiée se traduira dans les faits par quatre fois plus de départs chaque jour, et donc beaucoup plus de flexibilité pour les travailleurs.
Parcours 29 : deux fois plus de départs depuis Saint-Roch
Le nombre de départs du parcours 29, qui relie le secteur des parcs industriels à Saint-Roch, a également été doublé en pointe grâce à une plage de service plus grande (de 6 h à 8 h 30 et de 15 h 30 à 18 h), offrant aux employés du Parc techno ainsi que des parcs du Carillon et Colbert plus de latitude dans leurs déplacements.
Pour la plupart des employés du Parc techno, la distance de marche sera également réduite grâce au redressement du parcours sur le boulevard du Parc-Technologique.
Parcours 88 : plus simple, plus rapide et mieux connecté
Les modifications au parcours 88 simplifieront la desserte des parcs industriels Colbert, du Carillon et du Carrefour du Commerce. Le nouveau parcours reliera directement trois pôles de correspondances importants, celui de Sainte-Foy (Jules-Dallaire), l’Université Laval et le terminus Les Saules, où circulent notamment des parcours à haute fréquence Métrobus.
Au total, 5 départs seront ajoutés quotidiennement dans une plage de service élargie (de 6 h 30 à 8 h 30 et de 15 h à 18 h 30).
Ces améliorations entreront en vigueur dès le 18 août prochain. Pour tous les détails des améliorations proposées et pour commenter, consultez notre page spéciale rtcquebec.ca/ameliorations2018