3 300 àVélo d’ici 2028 : un plan ambitieux pour faire de Québec un leader en mobilité active

May 6, 2024

En présence du maire de Québec, la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Mme Maude Mercier Larouche, a annoncé aujourd’hui que le réseau àVélo sera bonifié de façon majeure dans les prochaines années. Alors que 1 300 vélos et 115 stations seront disponibles pour la quatrième saison du service, ce sont 3 300 vélos et 330 stations qui seront déployés d’ici 2028 dans l’agglomération de Québec. Cette bonification importante est rendue possible grâce à la contribution de la Ville de Québec.

Nouveaux quartiers desservis

L’expansion du réseau s’arrimera au développement des corridors Vélo-Cité de la Ville de Québec et au développement du réseau de transport en commun. Ainsi, les nouveaux quartiers qui seront desservis d’ici 2028 sont les suivants :

•    Pointe-de-Sainte-Foy
•    Plateau
•    Duberger-Les Saules
•    Neufchâtel Est et Lebourgneuf
•    Quartier 4-5 
•    Saint-Rodrigue
•    Jésuites
•    Vieux-Moulin
•    Vieux-Bourg
•    + 5 nouveaux secteurs périphériques à déterminer

En effet, le service àVélo sera également disponible dans cinq nouveaux secteurs périphériques, qui sont présentement en analyse. Au total, ce sont donc 28 quartiers sur 35 qui seront desservis d’ici 2028.

Concrètement, ce sont 500 vélos et entre 50 et 60 stations qui seront ajoutés annuellement sur le réseau, selon la séquence suivante :

•    2025 : 165 stations (+50) et 1 800 vélos (+500)
•    2026 : 225 stations (+60) et 2 300 vélos (+500)
•    2027 : 280 stations (+55) et 2 800 vélos (+500)
•    2028 : 330 stations (+50) et 3 300 vélos (+500)

À noter que l’emplacement précis des stations ajoutées annuellement sera dévoilé chaque année avant le début de la saison en fonction des analyses et des besoins. 

« àVélo vit un succès retentissant, ce n’est plus questionnable. L’ajout d’une option de mobilité sur notre territoire vient donner tous les jours des possibilités supplémentaires aux citoyens de se déplacer comme ils le veulent, quand ils le veulent. Aujourd’hui, on annonce que le réseau n’a pas dit son dernier mot et qu’il sera presque trois fois triplé d’ici 2028. Notre but est très simple, que tous les citoyens de la ville puissent avoir la possibilité de prendre àVélo près de leur quartier. Cette année, on débute avec Loretteville, mais d’autres secteurs verront apparaître des àVélo dans les prochaines années pour que la toile se complète de plus en plus. Quand un service fonctionne, on serait bien peu malin de s’arrêter en si bon chemin » a mentionné M. Bruno Marchand, maire de Québec. 

« L’annonce d’aujourd’hui est une excellente nouvelle pour l’agglomération de Québec : plus de citoyens des quartiers centraux et des quartiers périphériques pourront bientôt profiter d’àVélo, et bénéficier de ses avantages pour se déplacer activement sur une plus grande partie du territoire. Quand on sait qu’en 2023, 22 % des usagers on choisit àVélo plutôt que d’utiliser leur voiture, il est simple d’affirmer que le déploiement de ce service a un impact significatif sur le transfert modal et donc la réduction de la congestion et des GES. On a toujours dit qu’on ne s’arrêterait pas en si bon chemin devant la popularité du service, et cette vision se concrétise aujourd’hui au bénéfice des citoyens de Québec » a souligné Mme Maude Mercier Larouche.

Nouveaux services pour diversifier l’offre

En plus de la bonification importante du réseau, des projets pilotes seront lancés dans les prochaines années visant l’intégration de vélos mécaniques et de vélos cargo à assistance électrique. Ces deux nouveaux services, qui s’ajouteront au réseau 100 % électrique existant, visent à diversifier l’offre pour répondre à divers besoins. Avec l’intégration de vélos mécaniques, le déploiement d’un réseau disponible toute l’année sera possible, considérant que les vélos à assistance électrique ne peuvent pas être déployés l’hiver en raison des batteries, qui ne se chargent pas sous zéro degré Celsius. 

Rappelons qu’àVélo est un système de vélopartage à assistance électrique exploité par Capitale Mobilité, une société en commandite constituée par le RTC. La quatrième saison d’àVélo a débuté le 1er mai dernier. 

Toutes les informations concernant àVélo sont disponibles sur le site Web

Services offerts par le RTC à la Promenade Samuel-De Champlain

L’annonce s’est déroulée à la Promenade Samuel-De Champlain, où deux stations àVélo totalisant 52 ancrages seront déployées dans les prochains jours afin de répondre à la demande grandissante dans ce secteur. Le RTC a profité de cette annonce pour rappeler que, dès le 18 mai prochain, le parcours 400 sera de nouveau offert et desservira les zones touristiques et les points d’intérêts situés en bordure du fleuve. Comme l’an dernier, le service sera offert aux 30 minutes, entre 8 h et 20 h, les samedis, dimanches et jours fériés. Toutes les informations sont disponibles sur le site Web du RTC.