Modifications sur le parcours Métrobus 807

21 septembre 2022

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) invite ses clients et les citoyens qui sont concernés par la révision du parcours Métrobus 807 et des infrastructures le long du tracé à participer à des rencontres d’information durant lesquelles le projet sera présenté et où des experts pourront répondre aux questions.

Les rencontres d’information, d’une durée de 90 minutes, prendront la forme de webinaires en direct sur la plateforme Teams Live Events. Afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’y participer, deux séances seront organisées, soit :
•    Le 12 octobre, à 19 h
•    Le 13 octobre, à 12 h

Pour participer
Les citoyens qui souhaitent participer doivent s’inscrire sur le site Web du RTC. L’enregistrement des séances sera disponible sur le site Web du RTC dans les jours suivant l’exercice. 

Concernant le projet
Autrefois le parcours 7, remplacé en 2016 par le Métrobus 807 pour répondre à l’achalandage croissant, ce parcours est le 3e en importance au RTC. Actuellement, il circule principalement sur le chemin Sainte-Foy entre le Terminus de Marly et le Terminus D’Youville. Il dessert plusieurs générateurs de déplacements, notamment Revenu Québec, les cégeps, l’Université Laval et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. 

Au fil des années, les commentaires clients ainsi que les données du RTC ont révélé une fiabilité inégale pour ce parcours, impactant la satisfaction de la clientèle. Plusieurs enjeux, notamment le trop grand nombre d’arrêts et le peu de mesures prioritaires, en sont la cause.

Soucieux d’offrir un service de transport en commun de qualité qui répond aux besoins de la clientèle, le RTC révisera donc le parcours, incluant le tracé et les infrastructures, en poursuivant deux principaux objectifs, soit améliorer sa fiabilité et bonifier l’expérience client.

Bénéfices pour la clientèle

  • Dès le 26 novembre 2022 avec l’entrée en vigueur des horaires d’hiver, le tracé sera dévié afin de desservir 972 unités d’habitation additionnelles, évitant ainsi un tronçon continuellement congestionné du chemin Sainte-Foy (entre Robert-Bourassa et Nérée-Tremblay), ce qui améliora les temps de parcours dans ce secteur. Le parcours circulera sur le chemin des Quatre-Bourgeois à partir de la rue De Villers, pour ensuite rejoindre le chemin Sainte-Foy à l’angle de l’avenue Nérée-Tremblay.
  • Au même moment, certaines stations seront relocalisées ou retirées afin d’améliorer la fluidité du parcours, donc le respect de l’horaire.
  • D’autres modifications seront éventuellement apportées au parcours dans les prochaines années, dont l’installation d’abribus nouvelle gamme, de bornes d’informations et la réalisation de travaux pour la mise en accessibilité des arrêts ciblés.