October 16, 2024

Québec, le 16 octobre 2024 – La forte reprise d’achalandage qui a ponctué les premiers mois de 2024 se poursuit pour le Réseau de transport de la Capitale (RTC), qui a enregistré depuis janvier un retour d’achalandage cumulatif de 93,1 % par rapport à 2019. Avec plus de 15,2 millions de déplacements effectués entre avril et septembre, l’achalandage a bondi de 12,6 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette hausse souligne un retour marqué de la clientèle vers le transport en commun qui tend à se stabiliser. 

« Je me réjouis d’annoncer qu’en date d’aujourd’hui nous avons nettement dépassé notre objectif d’atteindre un retour d’achalandage de 88 % pour 2024. Ce succès vient confirmer l’importance et la pertinence d’offrir des options de transport adaptées et durables à la population, dans un contexte où les impacts de la congestion routière se font sentir partout. En développant un réseau de transport en commun efficace et étendu, nous prenons les moyens pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens de Québec et pour contribuer à leur offrir une meilleure qualité de vie », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

« Ces résultats mettent en valeur l’engagement de toutes les équipes qui travaillent conjointement pour offrir un service fiable et de qualité aux citoyens de l’agglomération de Québec. Je suis heureux de partager cette bonne nouvelle avec l’ensemble de nos employés, tant ceux sur la route que ceux dont la contribution permet de déplacer des milliers de personnes au quotidien. Je tiens aussi à remercier la clientèle pour sa confiance renouvelée envers le RTC », a mentionné Nicolas Girard, directeur général du RTC. 

Mentionnons également le succès du programme ÉquiMobilité, qui permet aux personnes à faible revenu de bénéficier de titres de transport à prix réduit et dont le nombre d’abonnés connaît une croissance continue. En effet, plus d’un million de déplacements ont été effectués par quelque 11 400 abonnés depuis le lancement du programme en 2023.   

Le service d’autobus n’est pas le seul à se démarquer par sa popularité ; àVélo connaît un engouement tel que l’objectif d’effectuer 1,1 million de déplacements en 2024 a été atteint plus d’un mois avant la fin de la saison. Le service de transport à la demande Flexibus enregistre aussi un fort succès avec plus de 173 000 déplacements effectués entre le 1er janvier et le 30 septembre 2024. 

Faits saillants

L’achalandage a été le plus élevé durant le mois de septembre où plus de 2,9 millions de déplacements ont eu lieu, ce qui représente un dépassement de 8 % par rapport à l’objectif mensuel. 

La plus forte reprise de l’achalandage se manifeste chez la clientèle étudiante, dont le nombre de déplacements cumulatif est en augmentation de 15 % par rapport à 2023. Le taux cumulatif de reprise de cette clientèle pour l’année 2024 est de 103 % par rapport à 2019, en comparaison avec 88 % pour la clientèle générale et 82 % pour la clientèle aînée.

Pour plus d’information générale sur le RTC, vous pouvez consulter le site Web.