1 juillet 2023

Québec, le 1er juillet 2023 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) informe sa clientèle que, comme aucun règlement n’est intervenu entre les parties, la grève débutera aujourd’hui et pourrait se poursuivre jusqu’au 16 juillet. Aucun service d’autobus ne sera offert puisque le RTC et le syndicat des chauffeurs ne sont pas assujettis aux services essentiels selon une récente décision du Tribunal administratif du travail. Les services du STAC, Flexibus et àVélo sont maintenus.  

Les négociations se poursuivent de façon intensive afin d’en arriver rapidement à une entente pour le bénéfice de notre clientèle. 

Centres fermés 

Durant la grève, le Centre d’information Saint-Joachim et les locaux du Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) seront fermés. 

Objets trouvés 

Les clients qui souhaiteraient récupérer un objet perdu ne pourront le faire durant la grève. Le formulaire de demande d’objets trouvés demeure toutefois accessible et sera traité suivant la fin de la grève. 

Remboursement de titres de transport 

Une procédure de remboursement est disponible dès maintenant sur notre site Web. Les titres de transport qui seront admissibles au remboursement sont les suivants :  

  • Laissez-passer Mensuel et Métropolitain (incluant les abonnées au programme L’abonne BUS Perso et Travailleur)  
  • Mensuel Bus + FLEXauto  
  • Soirs et Week-ends illimités  
  • Passe de session  
  • Titres FestiBUS illimité & 10 passages  

Les autres titres de transport ne sont pas admissibles au remboursement puisqu’ils peuvent être utilisés ultérieurement. Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève.  

Un formulaire de demande de remboursement sera disponible suivant la fin de la grève. Les clients auront trois mois pour le compléter. Une foire aux questions est disponible sur le site Web, avec l’ensemble des informations sur les démarches à suivre.  

Restez informé 

Le RTC invite ses clients à suivre ses outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation : 

Pour toutes questions supplémentaires, les clients sont invités à communiquer avec le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.