
La convention collective des chauffeurs a pris fin le 30 juin 2022.
Durant la période de négociations, toute l’information concernant les impacts potentiels sera diffusée sur cette page et dans l’infolettre du RTC.
Négociations basées sur la collaboration
Le RTC a amorcé les négociations avec ouverture et collaboration, en lien avec l’échéance de la convention collective du Syndicat des employées et employés du transport public du Québec métropolitain inc., qui regroupe les chauffeurs du RTC. Celle-ci a pris fin le 30 juin 2022.
Les négociations s’inscrivent dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, alors que le RTC est en forte croissance, avec l’arrivée du réseau de transition et la future opération du tramway. Les défis d’embauche, d’attractivité et de rétention sont des points de convergence majeurs pour les discussions en cours, que le RTC souhaite dans une approche gagnant-gagnant. Avec l’électrification des véhicules et l’opération du tramway, le RTC vivra la plus grande transformation de son histoire au cours des prochaines années.
Les deux parties ont à cœur la clientèle de même qu'un climat de travail sain et positif.
Possibilité de moyens de pression
Il est possible qu'avec l'échéance de la convention collective, les salariés puissent exercer des moyens de pression pouvant éventuellement aller jusqu'à la grève. Le RTC est assujetti aux services essentiels et advenant une grève, un certain niveau de service serait maintenu.
Le syndicat doit donner un délai de 7 jours ouvrables avant d'exercer son mandat de grève. En cas de moyens de pression ayant un impact sur la clientèle, le RTC communiquera le plus rapidement possible dans ses outils numériques.
Depuis le 19 décembre 2022, certains de nos chauffeurs pourraient être vus portant un gilet rouge par-dessus leur uniforme de travail régulier.
Les 2 et 3 mars 2023, Nomade temps réel n'a pas été activé lors de certaines prises de service. Il s'agirait d'un moyen de pression syndical dans le cadre des négociations qui sont en cours. Les clients n’ont donc pas eu accès aux horaires en temps réel sur le site web, l’application mobile RTC Nomade temps réel et les bornes d’information sur le réseau. Les clients ont dû se référer aux horaires planifiés pour connaître les heures de passage de leurs parcours durant cette période. Il n'y a pas eu d'impact sur la livraison du service à la clientèle.
Dates à retenir
- 30 juin 2022 : fin de la convention chauffeurs
- Septembre 2022 : début des négociations
- 19 octobre 2022 : obtention d'un mandat pour effectuer des moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève, au moment opportun.
Pour rester informé
Durant la période de négociations, toute l’information concernant les impacts potentiels sur le service sera diffusée sur cette page.
Le RTC invite les clients à s’abonner à son infolettre pour obtenir les derniers développements.
Mise à jour de la page : 3 mars 2023