Dès la fin de l’été 2021, un nouveau service de transport à la demande s’ajoutera à l'offre de transport en commun du RTC. Le service se nommera Flexibus et sera complémentaire à l’offre actuelle du RTC. À terme, sept zones ciblées feront l’objet d’une desserte par transport à la demande, afin de répondre aux besoins locaux de déplacement.

Bandeau flexibus

Qu’est-ce que le transport à la demande?

C’est un service de transport en commun sur réservation qui permet de se déplacer dans une même zone ciblée ou de rejoindre un réseau de service fréquent.

  • Transport collectif sur réservation immédiate ou préprogrammée (pas d’horaire fixe)
  • Réponse aux réservations en 15 minutes et moins
  • Trajet s’adaptant à la demande de la clientèle (en fonction des lieux d’origine et de destination), pas de trajet fixe
  • Montées et descentes aux arrêts virtuels situés dans une même zone (déplacement de proximité) et connectivité avec le réseau
  • Prix équivalent à un déplacement en bus, incluant la correspondance

Comment ça fonctionne?

La réservation du transport sera possible par une application mobile liée à Nomade, sur un site Web ou par téléphone. Les clients pourront payer et valider leur titre de transport à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement ou de la carte à puce (OPUS et Occasionnelle). La grille tarifaire du RTC s’appliquera pour Flexibus.

Comme il s’agit d’un service de transport collectif, selon la demande, plusieurs clients pourraient partager le véhicule, une fourgonnette pouvant accueillir un maximum de 8 passagers. Une partie des véhicules sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

Concrètement, Flexibus pourra servir à effectuer toutes sortes de déplacements à l’intérieur d’une même zone comme se rendre à un arrêt d’autobus, faire une commission à son épicerie ou sa pharmacie de quartier ou se rendre à l’aréna.

Stratégie de déploiement

Carte TAD

2021
Notre-Dame-Des-Laurentides, Saint-Émile, Lac Saint-Charles, Val-Bélair, Loretteville, Montmorency

2022
Beauport Nord

2023
L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures

2024
Cap-Diamant et Anse au Foulon

Pourquoi le nom Flexibus

Logo TAD

Flexi : représente la flexibilité du service, autant par ses horaires que ses trajets.

Bus : représente le mode transport collectif et permet de l’associer au RTC.

Par sa forme, le logo s’intègre au portefeuille de marque du RTC.

Par sa couleur, il assure un bon repérage sur le réseau et complète parfaitement le portefeuille de couleurs actuellement utilisées.

Un portefeuille de solutions de plus en plus complet

Le transport à la demande va constituer un nouveau produit complémentaire dans la gamme des services du RTC. Son bénéfice vient de la complémentarité de toutes les offres.

Proximité + Flexibilité + Fréquence = Liberté de choix