Détails du poste
Employeur: | RTC |
---|---|
Catégorie d'emploi: | Cadre et gestion |
Identification du poste: | J0725-0003 |
Type de poste: | Permanent, temps plein |
Directeur - Division talents et culture
Direction des ressources humaines et expertise d'affaires
Poste régulier - 35 heures semaine - Possibilité de télétravail
Salaire annuel de 113 417 $ à 148 066 $ (selon l'expérience)
Ce que nous vous offrons :
• Projets passionnants;
• Directive de télétravail flexible favorisant un mode hybride;
• Conciliation travail / vie personnelle;
• Programme d’assurance collective complet;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Accès à un gym 7 jours sur 7;
• Carte OPUS.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la supervision de la directrice exécutive des ressources humaines et expertise d’affaires, le titulaire dirige les équipes dédiées aux activités d’acquisition de talents, de formation et de développement organisationnel pour l’ensemble de l’organisation. Ainsi, il pilote la démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines et il élabore les stratégies visant à assurer la disponibilité en temps des ressources humaines qualifiées requises par les directions, leur développement professionnel, leur formation et l’évaluation de leur performance.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Principales responsabilités
• Élaborer les politiques générales et spécifiques en matière d’acquisition de talents, de formation et de développement organisationnel et veiller à leur application au sein de l’organisation.
• Évaluer et prioriser les besoins pour le recrutement de ressources compétentes, compte tenu des orientations stratégiques du RTC, à court, moyen et long terme en ce qui a trait à la planification de la main-d’œuvre, tout en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les valeurs de gestion de l’organisation.
• Accompagner la direction dans les mandats de réorganisation, planification stratégique, mobilisation, reconnaissance organisationnelle, etc.
• Élaborer et déployer les stratégies ressources humaines liées aux activités d’acquisition de talents, de formation et de développement organisationnel.
• Gérer le programme de gestion prévisionnelle des ressources humaines auprès de chaque direction : gestion de la relève, gestion des postes critiques, développement et évolution des compétences, ajouts et abolitions de postes, réorganisation, etc.
• Veiller à l’arrimage du plan d’effectif aux priorités organisationnelles et en assurer le suivi.
• Gérer les activités de formation et de sensibilisation des différents gestionnaires en matière de gestion de changement, et ce, dans la cohérence et la cohésion de la mission, des valeurs et des orientations stratégiques.
• Veiller à la mise en place de diverses mesures favorisant l’attraction et la fidélisation des employés dans les divers secteurs de l’organisation / contribuer aux divers comités touchant l’expérience employé et déployer les actions ciblées dans ces secteurs d’activités.
• Coordonner le processus de gestion de la performance des cadres : voir à son application et à son évolution et accompagner les gestionnaires de l’organisation lors des différentes étapes du processus.
• Élaborer les présentations et les rapports requis par la direction et le conseil d’administration concernant ses secteurs d’activités.
• Développer et maintenir des partenariats avec la « communauté ressources humaines », les firmes de consultants, les milieux scolaires ou autres.
• Agir de manière proactive en assurant une veille stratégique au regard de l’évolution en matière de développement organisationnel et gestion de changement.
• Améliorer l’efficacité des processus grâce à l’élaboration et l’optimisation de méthodes, processus et outils de travail efficients.
• Contribuer, en soutien au service de la rémunération globale, au processus d’évaluation des postes cadres.
Gestion des ressources humaines
• Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail d’une équipe de gestionnaires et de professionnels en ressources humaines.
• Encadrer et soutenir l’équipe et voir à leur développement professionnel.
• Coordonner le travail, déterminer les priorités, vérifier les résultats et évaluer la performance.
Gestion des ressources financières
• Planifier et faire le suivi des ressources financières requises pour les besoins de ses secteurs d’activités.
PROFIL RECHERCHÉ
• Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou dans un domaine connexe
• 10 ans d’expérience pertinente incluant une expérience de 5 ans de gestion d’une équipe de travail
• Expérience significative en lien avec le développement organisationnel et la gestion de changement
• Leadership d’influence
• Capacité à mobiliser des équipes de travail et à établir des relations interpersonnelles de confiance
• Forte capacité d’analyse, de synthèse et de jugement
• Aptitude à innover et proposer des solutions créatives
• Vision globale et capacité à positionner la cohérence organisationnelle au centre des décisions
• Souci marqué pour la qualité des communications verbales et écrites, le service client et le respect des échéanciers
• Être membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés, un atout
POUR POSTULER
1- Cliquez sur l’option « postuler maintenant » qui suit la description de l’emploi;
2- Créez votre profil et joindre votre curriculum vitae (obligatoire);
3- Pour tout problème technique, cliquez sur l'option « aide » ci-haut.
DATE LIMITE POUR POSTULER : Le 8 août 2025
Le Réseau de transport de la Capitale encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à postuler pour ce poste.
#L1-CH1
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Direction des ressources humaines et expertise d'affaires
Poste régulier - 35 heures semaine - Possibilité de télétravail
Salaire annuel de 113 417 $ à 148 066 $ (selon l'expérience)
Ce que nous vous offrons :
• Projets passionnants;
• Directive de télétravail flexible favorisant un mode hybride;
• Conciliation travail / vie personnelle;
• Programme d’assurance collective complet;
• Régime de retraite à prestations déterminées;
• Accès à un gym 7 jours sur 7;
• Carte OPUS.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la supervision de la directrice exécutive des ressources humaines et expertise d’affaires, le titulaire dirige les équipes dédiées aux activités d’acquisition de talents, de formation et de développement organisationnel pour l’ensemble de l’organisation. Ainsi, il pilote la démarche de gestion prévisionnelle des ressources humaines et il élabore les stratégies visant à assurer la disponibilité en temps des ressources humaines qualifiées requises par les directions, leur développement professionnel, leur formation et l’évaluation de leur performance.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Principales responsabilités
• Élaborer les politiques générales et spécifiques en matière d’acquisition de talents, de formation et de développement organisationnel et veiller à leur application au sein de l’organisation.
• Évaluer et prioriser les besoins pour le recrutement de ressources compétentes, compte tenu des orientations stratégiques du RTC, à court, moyen et long terme en ce qui a trait à la planification de la main-d’œuvre, tout en respectant le cadre légal et réglementaire ainsi que les valeurs de gestion de l’organisation.
• Accompagner la direction dans les mandats de réorganisation, planification stratégique, mobilisation, reconnaissance organisationnelle, etc.
• Élaborer et déployer les stratégies ressources humaines liées aux activités d’acquisition de talents, de formation et de développement organisationnel.
• Gérer le programme de gestion prévisionnelle des ressources humaines auprès de chaque direction : gestion de la relève, gestion des postes critiques, développement et évolution des compétences, ajouts et abolitions de postes, réorganisation, etc.
• Veiller à l’arrimage du plan d’effectif aux priorités organisationnelles et en assurer le suivi.
• Gérer les activités de formation et de sensibilisation des différents gestionnaires en matière de gestion de changement, et ce, dans la cohérence et la cohésion de la mission, des valeurs et des orientations stratégiques.
• Veiller à la mise en place de diverses mesures favorisant l’attraction et la fidélisation des employés dans les divers secteurs de l’organisation / contribuer aux divers comités touchant l’expérience employé et déployer les actions ciblées dans ces secteurs d’activités.
• Coordonner le processus de gestion de la performance des cadres : voir à son application et à son évolution et accompagner les gestionnaires de l’organisation lors des différentes étapes du processus.
• Élaborer les présentations et les rapports requis par la direction et le conseil d’administration concernant ses secteurs d’activités.
• Développer et maintenir des partenariats avec la « communauté ressources humaines », les firmes de consultants, les milieux scolaires ou autres.
• Agir de manière proactive en assurant une veille stratégique au regard de l’évolution en matière de développement organisationnel et gestion de changement.
• Améliorer l’efficacité des processus grâce à l’élaboration et l’optimisation de méthodes, processus et outils de travail efficients.
• Contribuer, en soutien au service de la rémunération globale, au processus d’évaluation des postes cadres.
Gestion des ressources humaines
• Planifier, organiser, diriger et contrôler le travail d’une équipe de gestionnaires et de professionnels en ressources humaines.
• Encadrer et soutenir l’équipe et voir à leur développement professionnel.
• Coordonner le travail, déterminer les priorités, vérifier les résultats et évaluer la performance.
Gestion des ressources financières
• Planifier et faire le suivi des ressources financières requises pour les besoins de ses secteurs d’activités.
PROFIL RECHERCHÉ
• Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles ou dans un domaine connexe
• 10 ans d’expérience pertinente incluant une expérience de 5 ans de gestion d’une équipe de travail
• Expérience significative en lien avec le développement organisationnel et la gestion de changement
• Leadership d’influence
• Capacité à mobiliser des équipes de travail et à établir des relations interpersonnelles de confiance
• Forte capacité d’analyse, de synthèse et de jugement
• Aptitude à innover et proposer des solutions créatives
• Vision globale et capacité à positionner la cohérence organisationnelle au centre des décisions
• Souci marqué pour la qualité des communications verbales et écrites, le service client et le respect des échéanciers
• Être membre de l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés, un atout
POUR POSTULER
1- Cliquez sur l’option « postuler maintenant » qui suit la description de l’emploi;
2- Créez votre profil et joindre votre curriculum vitae (obligatoire);
3- Pour tout problème technique, cliquez sur l'option « aide » ci-haut.
DATE LIMITE POUR POSTULER : Le 8 août 2025
Le Réseau de transport de la Capitale encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à postuler pour ce poste.
#L1-CH1